lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Prisons de la CIA : enquête de l’UE ?

Prisons de la CIA : enquête de l’UE ?

AP

mardi 15 novembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Les députés européens ont demandé à la Commission européenne d’ouvrir une enquête formelle sur les informations du Washington Post.

Les députés européens ont demandé lundi 14 novembre à la Commission européenne d’ouvrir une enquête formelle sur les informations du Washington Post selon lesquelles la CIA aurait mis en place des prisons secrètes dans l’est de l’Europe. Le 3 novembre, la Commission a annoncé qu’elle mènerait des investigations informelles, et que les gouvernements des 25 Etats membres, tout comme les candidats à l’adhésion (Roumanie, Bulgarie, Croatie et Turquie) seraient interrogés sur ces accusations.

Seuls les gouvernements

Mais le commissaire européen à la Justice et aux affaires intérieures, l’Italien Franco Frattini, a prévenu lundi qu’il revenait aux seuls gouvernements d’enquêter sur cette affaire, la Commission européenne n’étant pas mandatée pour cela. Le Washington Post a rapporté le 2 novembre que la CIA interrogeait certains hauts responsables d’Al-Qaïda dans une prison secrète datant de l’époque soviétique en Europe de l’Est. Ce centre de détention fait partie d’un système carcéral clandestin créé par l’Agence centrale américaine de renseignement (CIA). Dix pays ont démenti l’existence d’un tel centre sur leur territoire.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :