samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Chine : un musée de l’espionnage interdit aux étrangers

Chine : un musée de l’espionnage interdit aux étrangers

Lalsace.fr

jeudi 30 avril 2009, sélectionné par Spyworld

logo

La Chine s’est dotée d’un musée de l’espionnage mais en interdit l’accès aux étrangers, a-t-on appris ce jeudi auprès d’un responsable.

« Il est seulement pour les Chinois », a déclaré à l’AFP Fan Hong, un porte-parole du nouveau Centre d’Education sur la Sécurité Nationale du Jiangsu, une province de l’est du pays.

« Je ne suis pas certain des raisons exactes. Je pense que c’est parce que cela a trait à des questions de sécurité nationale », a ajouté Fan, à propos de la sélection des visiteurs de ce musée établi dans la ville de Nankin.

Armes déguisées en rouges à lèvres, cigarettes ou stylos à encre figurent parmi les objets exposés, selon une récente dépêche de l’agence officielle Chine Nouvelle. Ou encore des micros, des pièces pour faire passer des documents ou des cartes aux allures de cartes à jouer, aux côtés de photographies et documents déclassifiés.

Selon Chine Nouvelle, le musée rend notamment hommage aux tactiques de guérilla des membres du parti communiste contre les forces nationalistes entre 1921 et 1949, lorsque les communistes finirent par emporter le pouvoir.

Mais il décrit aussi certains des moyens utilisés par les forces de sécurité après 1949.

Récemment, la Chine a été mise en cause dans une affaire d’espionnage informatique. Des chercheurs canadiens ont affirmé fin mars qu’une vague de cyber-espionnage, trouvant son origine en Chine, aurait permis d’infiltrer le contenu des ordinateurs d’autorités gouvernementales et de particuliers dans 103 pays, dont ceux du dalaï lama, chef spirituel des bouddhistes tibétains.

Leur étude soulignait que rien ne permettait de conclure que Pékin était directement impliqué.

La Chine avait néanmoins vivement réagi qualifiant ces accusations de « mensonges » destinés à ternir son image.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :