Accueil du site > Défense > International > Accords de défense frontalière Russie/Abkhazie/Ossétie du Sud : l’UE (...)
Accords de défense frontalière Russie/Abkhazie/Ossétie du Sud : l’UE inquiète
Xinhua
vendredi 1er mai 2009, sélectionné par

La présidence tchèque de l’Union Européenne (UE) a exprimé jeudi sa profonde préoccupation sur la signature des accords de défense frontalière entre la Russie et les régions séparatistes géorgiennes d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud.
La présidence a déclaré que les documents sont en contradiction avec les accords du cessez-le-feu entre la Russie et la Géorgie négocié par l’UE en 2008, a rapporté l’agence de presse tchèque, CTK.
La présidence a rappelé que l’UE soutient pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Géorgie dans ses frontières internationalement reconnues, a rapporté CTK.
L’UE "reste engagée et est prête à soutenir tout effort visant à trouver une solution pacifique et durable au conflit en Géorgie", a déclaré la présidence dans un communiqué.
Les deux accords signés jeudi au Kremlin avec les dirigeants des deux républiques séparatistes donnent à la Russie le contrôle de leurs frontières pour cinq ans.
En vertu de ces accords, la Russie formera et équipera les gardes-frontières des régions séparatistes et assurera la sécurité aux frontières jusqu’à ce que ces territoires soient en mesure de le faire eux-mêmes.