mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > L’Australie débloque plus de 70 milliards de dollars pour sa (...)

L’Australie débloque plus de 70 milliards de dollars pour sa Défense

Le Monde, avec AFP

samedi 2 mai 2009, sélectionné par Spyworld

logo

L’Australie va consacrer plus de 70 milliards de dollars américains pour améliorer ses capacités de défense dans les vingt prochaines années, a annoncé samedi 2 mai le gouvernement travailliste. L’armée compte se doter de missiles longue portée, renouveler et doubler sa flotte de sous-marins, pour la porter à douze, acquérir 100 avions de chasse F-35 et huit nouveaux navires de guerre.

Cette annonce découle d’un Livre blanc de la défense qui avertit d’un possible conflit armé en Asie-Pacifique d’ici vingt ans. Ce rapport, qui juge "indispensable" l’allié américain, insiste sur le potentiel danger chinois, poids lourd régional dont le budget militaire est en constante augmentation. "La Chine sera de loin la plus puissante force militaire d’Asie (...). La modernisation de l’armée chinoise, par son rythme, son étendue et sa structure peut constituer une source d’inquiétude pour ses voisins faute d’explication minutieuse (...)", indique le Livre Blanc. La Chine a annoncé en mars que ses dépenses militaires s’élèveront en 2009 à 480,68 milliards de yuans (près de 56 milliards d’euros), soit 6,3 % de son budget. Elles sont destinées à l’amélioration du niveau de vie des soldats et à la modernisation de la plus grande armée du monde, qui compte 2,3 millions d’hommes.

L’Inde, autre poids lourd régional, a annoncé en février une augmentation de 24 % de son budget de la défense pour l’année budgétaire 2009/2010, à 1 470 milliards de roupies (23,4 milliards d’euros), soit 15 % du budget total.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :