mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Russie-espionnage : 2 frères condamnés

Russie-espionnage : 2 frères condamnés

AFP

vendredi 8 mai 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Deux frères russo-Américains, dont l’un travaillait pour le groupe pétrolier russo-britannique TNK-BP, ont été reconnus coupables d’espionnage industriel par un tribunal de Moscou et condamnés à un an de prison avec sursis, a indiqué aujourd’hui le FSB (ex-KGB).

"Le tribunal du quartier Tverskoï de Moscou a prononcé un arrêt contre les citoyens russes, qui possèdent aussi la nationalité américaine, Ilia Zaslavski et Alexandre Zaslavski", a déclaré un responsable du FSB, cité par l’agence Interfax. Les frères sont condamnés chacun à un an de prison avec sursis avec une période probatoire de deux ans, a-t-il précisé.

Les deux hommes avaient été interpellés le 12 mars 2008, en pleine période de tensions entre la Grande-Bretagne et la Russie, et alors que TNK-BP était au coeur d’un grave conflit entre ses actionnaires russes (Alfa-Access-Renova) et britannique (la major BP).

Le FSB les accusait d’avoir tenté d’obtenir des informations sur le géant Gazprom auprès d’un citoyen russe, employé d’une entreprise du complexe pétro-gazier russe, dont l’accès est restreint pour les non-Russes.

Ilya Zaslavski était employé dans la partie britannique de TNK-BP Management, alors que son frère dirigeait un Club d’anciens étudiants des universités britanniques fonctionnant sous la tutelle du British Council, selon le FSB.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :