dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > La liste des terroristes présumés du FBI truffée d’erreurs

La liste des terroristes présumés du FBI truffée d’erreurs

ATS

vendredi 8 mai 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Un rapport du ministère américain de la Justice montre que la liste de surveillance des terroristes présumés établie par le FBI comporte 35% d’erreurs.

Des centaines de milliers de personnes y figurent injustement, a rapporté mercredi l’association ACLU.

Ce rapport publié mercredi révèle que des « parties importantes de la liste ne sont régies par aucune procédure sérieuse d’actualisation ou de retrait des données. L’audit confirme que la liste de surveillance du pays est largement dépassée », a déclaré l’Association américaine de défense des libertés publiques (ACLU), dans un communiqué.

« Le rapport suggère de manière forte que des centaines de milliers de personnes sont injustement qualifiées de terroristes », a déclaré Caroline Fredrickson, une responsable de l’ACLU à Washington. « Cela confirme ce que nous disons depuis des années, que cette liste de surveillance n’est pas simplement injuste pour les voyageurs mais c’est aussi un gaspillage de ressources. Il est temps que le Congrès convoque les auteurs de cette liste pour répondre à certaines questions difficiles », ajoute-t-elle.

L’association estime aussi que le rapport du ministère confirme qu’il s’agit d’une liste « ingérable et non-crédible », qui comportait 1,1 million de noms en date de décembre 2008. Le contrôle a porté sur 68’669 de ces noms et 24’000 d’entre eux n’avaient pas été actualisés, ajoute le communiqué.

Les personnes ne sont pas retirées quand leur dossier est clos, dénonce encore l’ACLU, citant l’exemple d’une personne toujours sur la liste cinq ans après que son cas ait été résolu ou encore de deux personnes décédées. En outre 50’000 identités figurent sur la liste sans explication ce qui empêche de les retirer, dénonce encore l’ACLU, qui souligne en citant le rapport que les contrôles au moment de l’inscription sur la liste sont « faibles ou inexistants ».


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :