mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Al-Qaida se renforce au Pakistan

Al-Qaida se renforce au Pakistan

Le Monde, avec AFP

lundi 11 mai 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le réseau Al-Qaida renforce sa présence au Pakistan, selon des responsables du renseignement pakistanais et américain, cités par le New York Times, dimanche 10 mai.

Une preuve de ce processus a été donnée par l’explosion impressionnante le 19 avril d’un camion stationné dans un camp d’Al-Qaida dans la zone tribale du sud-Waziristan qui a été frappé par un missile de la CIA. Selon les responsables américains, le véhicule contenait des explosifs très puissants, destinés à servir de bombe et susceptibles de provoquer plus de dégâts que ceux causés lors de l’attaque contre l’Hôtel Marriott à Islamabad en septembre 2008, qui avait fait plus de 50 morts.

Toujours selon ces responsables, cités par le journal, l’avancée récente des talibans à Swat et Buner, plus proches d’Islamabad que des zones tribales, a favorisé le recrutement de jeunes combattants par Al-Qaida. Dimanche, le président pakistanais Asif Ali Zardari a fermement rejeté l’idée que l’Etat pakistanais risque de s’effondrer face à l’insurrection talibane, dans une interview à la chaîne NBC, en réponse aux inquiétudes d’analystes militaires américains qui craignent un écroulement de l’Etat, fragilisé par la rébellion talibane.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :