lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Alcatel Alenia Space met à disposition les premières capacités de (...)

Alcatel Alenia Space met à disposition les premières capacités de télécommunications du satellite Syracuse 3A un mois après son lancement

Alcatel Alenia Space

mercredi 16 novembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Alcatel Alenia Space a tenu l’engagement pris auprès de son client, la DGA (Délégation Générale pour l’Armement) de livrer les premières capacités opérationnelles de communication du satellite Syracuse 3A tout juste un mois après son lancement.

Après une mise à poste effectuée dans un temps record, tous les tests en orbite du satellite ont commencé dès le 22 octobre et ont été finalisés par une Revue des Tests en Orbite (RTO). Tous les tests ont démontré un satellite en parfaite santé.

Pascale Sourisse, Président-directeur général d’Alcatel Alenia Space, se félicite de cette mise à disposition rapide de capacité : " Nous sommes particulièrement satisfaits d’avoir pu honorer notre engagement pour permettre à notre client la DGA d’utiliser la capacité de Syracuse 3A avant le déploiement total du système. Nous savions ce besoin très attendu par la DGA et avons mis tout en œuvre pour relever le défi d’effectuer toutes les opérations de mise à poste et de tests en orbite dans des délais particulièrement courts ".

"Ce défi a pu être relevé grâce à une mobilisation très forte de toutes nos équipes techniques en étroite collaboration avec celles de notre client. A cette occasion, nous avons pu constater à nouveau à quel point ce programme est fédérateur de motivation et d’implication de ses acteurs pour l’Europe spatiale de défense" ajoute Pascale Sourisse.

Depuis le 10 novembre, deux canaux en bande SHF sont donc dorénavant mis à disposition de la DGA. L’antenne active est utilisée en réception sur une couverture globale et une couverture régionale, l’émission étant effectuée sur un cornet global et une antenne passive régionale. Ces capacités de communications sont disponibles aux forces armées déployées sur le terrain.

Tous les tests en orbite du satellite ont été réalisés depuis la station militaire de France Sud à Bram (80 km de Toulouse), le satellite étant contrôlé depuis le centre opérationnel militaire de Maisons-Laffitte en région parisienne.

L’étape suivante porte sur les essais de validation du système qui dureront environ un mois ; la revue de qualification système étant prévue le 13 décembre prochain.

En parallèle à la validation en orbite du satellite Syracuse 3A, les activités d’intégration se poursuivent nominalement sur Syracuse 3B dont le lancement est prévu mi 2006.

À propos d’Alcatel Alenia Space

Alcatel Alenia Space est le leader européen des satellites et un acteur majeur dans le domaine de l’infrastructure orbitale. Créée en juillet 2005, elle réunit le savoir-faire et l’expertise d’Alcatel Space et d’Alenia Spazio. Alcatel Alenia Space s’affirme aujourd’hui comme une référence mondiale dans le développement de technologies spatiales dans des domaines aussi divers que les télécommunications, la navigation, la météorologie, la gestion de l’environnement, la défense et la sécurité, l’observation, les sciences. Filiale d’Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) (67%) et de Finmeccanica (Milan:SIFI.MI, FNC.IM) (33%), Alcatel Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires estimé de 1,8 milliard d’Euros avec un effectif de près de 7200 salariés en 2004.

À propos d’Alcatel

Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d’accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux à haut débit fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients et partenaires de mettre l’utilisateur au cœur du haut débit. Avec un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros en 2004, et 56 000 collaborateurs, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact press@alcatel.com


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :