mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Défense : 10 millions d’euros pour la recherche dans les PME (Hervé (...)

Défense : 10 millions d’euros pour la recherche dans les PME (Hervé Morin)

AFP

lundi 11 mai 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre de la Défense Hervé Morin a annoncé lundi à Pessac la mise en place d’un dispositif doté de 10 millions d’euros en 2009 pour soutenir l’innovation des PME du secteur civil dont les technologies sont susceptibles d’avoir des retombées dans le secteur de l’armement.

Baptisé "Rapid", pour régime d’appui aux PME pour l’innovation duale, ce dispositif sera doté dès 2009 de "10 millions d’euros", a indiqué le ministre à l’issue de la visite d’Eolite Systems, une entreprise spécialisée dans les lasers de découpe et ayant déjà travaillé pour la Direction générale de l’armement (DGA).

Ces financements doivent permettre aux entreprises de moins de 250 salariés de faire de la recherche et du développement. Les demandes doivent être soumises à la DGA, à compter du 15 mai, qui s’engage à une étude rapide des dossiers et le cas échéant à un déblocage des financements dans les quatre mois.

M. Morin a également indiqué que ces fonds pourraient être complétés par des financements des collectivités territoriales.

Un recencement est en cours, en partenariat avec la région Aquitaine, pour identifier les entreprises "innovantes et à fort potentiel technologique pouvant avoir des applications tant sur le domaine civil que militaire", a-t-il précisé.

"Depuis deux ans, j’ai mis en place un plan pour que les PME puissent accéder directement aux marchés de la DGA", a-t-il ajouté, indiquant que ce nouveau dispositif permettait d’étendre cet accès aux entreprises à fort potentiel technologique travaillant habituellement pour le secteur civil.

Ainsi Eolite Systems, qui a développé des process de découpe laser destinés au façonnage des cellules solaires ou des diamants, a pu démontrer que son savoir faire pouvait être utilisé dans le guidage laser de missiles, a expliqué l’un des deux co-présidents fondateurs de l’entreprise Philippe Metivier.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :