lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Le futur Pentagone français devrait s’installer à Balard en (...)

Le futur Pentagone français devrait s’installer à Balard en 2014

Challenges.fr

mardi 12 mai 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le calendrier du chantier de démolition, puis de construction et de rénovation a été validé.

Au chapitre des réformes, le ministère de la Défense tient la sienne : regrouper sur un site unique, à Balard dans le 15ème arrondissement de Paris, à l’horizon 2014, l’ensemble des états-majors du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), de la Délégation générale pour l’armement (DGA), et des directions et services du Secrétariat général pour l’administration (SGA), autour du ministre et de son cabinet. A quelques encablures de l’héliport d’Issy-les-Moulineaux, le futur Pentagone à la française devrait ainsi accueillir, sur le site actuel de la DGA, environ 10 000 personnes.

Mais auparavant, les chantiers vont être lancés : le Comité Interministériel d’Investissement, présidé par le ministre de la Défense, vient notamment de valider le calendrier du chantier de démolition, puis de construction et de rénovation qui portera l’installation du ministère de la Défense à Balard à la fin de l’année 2014. « L’avis d’appel public à la concurrence sera lancé dans les tous prochains jours, (…) et aboutira à la sélection de l’opérateur au terme d’un dialogue compétitif en février 2011. Ce contrat vise la conception, la construction, l’entretien et la maintenance, les services pendant trente ans », indique le Ministère de la Défense.

Ensuite, les travaux de démolition commenceront début 2010. Ce chantier visera à détruire une partie de la surface actuellement construite de la parcelle ouest du site, soit environ 70 000 m² de surface hors œuvre net (SHON). « Le bâtiment des frères Perret, situé à l’angle de l’avenue de la Porte de Sèvres et du boulevard Valin, sera conservé, rénové et mis en valeur dans le cadre du projet », précise le Ministère.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :