mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Documentation Française : Libertés publiques et outils de surveillance

Documentation Française : Libertés publiques et outils de surveillance

Bertrand Lemaire, Réseaux & Télécoms

mercredi 13 mai 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Du scandale Safari en 1974 aux problèmes plus récents des fichiers de police (STIC, Edvige...), la préservation des libertés publiques s’est heurtée à la création et aux usages de fichiers destinés à servir la sécurité nationale ou le bon usage des deniers de l’Etat.

La Documentation Française, service dépendant des services administratifs du Premier Ministre, consacre le dossier du numéro 349 au sujet « sécurité et libertés publiques ».

Etudié au fil d’articles universitaires sous l’angle juridico-administratif, la question des fichiers et de la vidéosurveillance est détaillée dans ses principaux impacts non-technologiques. Comme dans chaque numéro de cette revue, on appréciera le recul pris sur chaque question, notamment avec une vision historique indispensable.

Si tout citoyen peut être directement intéressé par le sujet, les DSI (surtout du secteur public) y trouveront une réflexion qui doit les inspirer pour leurs propres fichiers issus de la traçabilité des actions et de la cybersurveillance des salariés.

Regards sur l’actualité n°349 : sécurité et libertés publiques, ouvrage collectif (Editions La Documentation Française, 119 pages, 5,50 à 7,80 euros)

- Pour acquérir l’ouvrage chez l’éditeur


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :