dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Rencontre secrète du chef de la CIA avec les Israéliens

Rencontre secrète du chef de la CIA avec les Israéliens

AP

jeudi 14 mai 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le patron de la CIA Leon Panetta a récemment eu des discussions secrètes sur l’Iran avec les principaux responsables israéliens, qui l’ont assuré que l’Etat hébreu ne lancerait pas d’attaque surprise contre Téhéran, a rapporté jeudi la radio publique israélienne.

Cette visite a eu lieu il y a deux semaines, précise la radio, qui ajoute que Leon Panetta a rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Ehud Barak et d’autres responsables israéliens de haut rang. Les discussions ont porté sur le programme nucléaire de la République islamique, que l’Occident et Israël soupçonnent de vouloir se doter de l’arme atomique sous le couvert de son programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément, selon la même source.

Les responsables israéliens ont assuré leur interlocuteur américain qu’« Israël n’a pas l’intention de prendre les Etats-Unis par surprise sur l’Iran », a indiqué la radio.

Les Israéliens sont préoccupés par l’ouverture diplomatique américaine à l’égard de l’Iran à propos de son programme nucléaire. Ils souhaitent que le dialogue de la communauté internationale avec Téhéran soit limité dans le temps, faute de quoi « des mesures pratiques » devrait être prises, selon les termes du chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman.

Pour autant, Israël ne renonce pas à l’option militaire contre le programme nucléaire iranien.

M. Netanyahu a affirmé que l’Iran constitue une « menace existentielle » pour l’Etat hébreu.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :