jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Thales : la candidature de Luc Vigneron rejetée

Thales : la candidature de Luc Vigneron rejetée

Alain Ruello, les Echos

jeudi 14 mai 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le comité de sélection du conseil d’administration a rendu un avis négatif sur le PDG de Nexter. La succession de Denis Ranque laisse planer le risque d’un passage en force.

A moins de cinq jours de l’assemblée générale du champion français de l’électronique de défense, prévue le 19 mai, le comité de sélection du conseil d’administration vient de rendre un avis négatif sur la candidature de Luc Vigneron au poste de PDG, a-t-on appris de de sources concordantes. Sans pour autant prendre position en faveur de l’un des quatre candidats internes auditionnés en parallèle (Les Echos " du 11 mai), puisque le comité en question n’a été mandaté officiellement par Bercy que pour étudier le cas du PDG de Nexter.

Cette prise de position risque de compliquer la déjà très délicate question du remplacement de Denis Ranque, le PDG de Thales. S’il est prêt à partir, ce dernier a obtenu que sa succession se fasse dans les formes, s’opposant ainsi à Dassault Aviation. A l’occasion du rachat des 21% du groupe d’électronique détenus par Alcatel-Lucent, l’avionneur souhaitait en effet imposer son candidat, en la personne de François Quentin, ex-responsable de la division aéronautique, mais que Denis Ranque a démis de ses fonctions en janvier.

Pour sortir de l’impasse, l’Etat a alors trouvé un compromis avec Dassault sur la candidature de Luc Vigneron, un ancien d’Alcatel-Lucent. Restait à convaincre le comité de sélection. Son avis n’étant que consultatif, le conseil d’administration peut toujours passer outre, quitte à désavouer plusieurs de ses membres. La balle est donc plus que jamais dans le camp de l’Etat, qui compte 5 représentants au conseil sur 16 membres. Seul, Dassault ne disposera pas d’un nombre suffisant d’administrateurs pour passer en force.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :