mardi 21 novembre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > Livre : Comment se protéger de l’espionnage et de la malveillance

Livre : Comment se protéger de l’espionnage et de la malveillance

Spyworld-Actu.com

vendredi 29 mai 2009, sélectionné par Spyworld

logo

C’est un guide bien utile que nous livre François Auer avec son ouvrage « Comment se protéger de l’espionnage et de la malveillance ». Qui de mieux placé que l’Amiral Pierre Lacoste, ancien directeur de la DGSE et très actif dans le domaine de l’intelligence économique, pour préfacer ce livre se concentrant sur l’aspect défensif ?

Tant pour le lecteur assidu qui bénéficiera de nombreux exemples que pour le lecteur pressé qui utilisera les résumés de chaque chapitre, ce livre parcourt tous les risques potentiels pesant sur l’entreprise de manière claire et abordable. Dans un contexte de plus en plus international, la maîtrise de l’information est capitale, c’est un précepte bien connu de l’intelligence économique.

L’espionnage et la malveillance ne sont pas l’apanage de personnes externes à l’entreprise bénéficiant d’outils techniques pointus. C’est souvent en interne qu’il faut se concentrer : un employé, un salarié licencié, un stagiaire... On apprend ainsi que 80 % des cas de malveillance bénéficient d’une complicité interne ! Ce livre souligne par ailleurs le retard qu’a la France dans la perception de ces risques et les protections à mettre en place, en partie dû à des différences de mentalité, en regard du Royaume-Uni ou du Japon. Celles-ci n’aident pas toujours à se protéger, bien qu’une véritable prise de conscience ait actuellement lieu.

Et pourtant, la liste des risques potentiels est longue : vol de documents ou de matériels, étude du contenu des poubelles, faux questionnaires ou appels d’offres destinés à récolter des informations, faux entretiens d’embauche, débauchage, intrusion dans les locaux ou dans les systèmes informatiques, désinformation... Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les protections à mettre en place ne sont pas toujours onéreuses et relèvent souvent du bon sens. Il n’y a donc pas de raison de s’en priver ! Un premier pas vers une meilleure protection passe par exemple par une sensibilisation du personnel.

L’aspect législatif n’est pas non plus à négliger, bien qu’il soit encore perfectible. Des textes de lois en rapport avec les thématiques abordées dans l’ouvrage sont rassemblés, permettant d’avoir une idée, outre de la législation existante, des peines encourues. On disposera enfin d’un « auto-test » à l’issue du livre afin d’évaluer le niveau de protection de l’entreprise, donnant ainsi des pistes d’améliorations possibles.

- Commander le livre : www.commentseproteger.com
- Questions à l’auteur


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :