jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > France > La justice saisie sur les indiscrétions chez Valeo

La justice saisie sur les indiscrétions chez Valeo

Perrine Créquy, le Figaro

lundi 18 mai 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Après avoir enquêté en interne, le conseil d’administration de l’équipementier automobile a décidé de solliciter la justice au sujet des enregistrements clandestins de certaines de ces réunions, imputés à l’ex-PDG Thierry Morin.

Après trois semaines d’enquête en interne, le conseil d’administration de Valeo a opté pour le lancement d’une investigation officielle. Dans un communiqué publié ce lundi, l’équipementier automobile annonce qu’il va « saisir la justice suite à la découverte d’enregistrements clandestins » lors de certaines de ces réunions. La radio RTL avait révélé ces faits fin avril dernier, précisant que l’espionnage du conseil d’administration aurait été demandé par Thierry Morin, l’ex-PDG du groupe, pour suivre les délibérations du conseil au sujet de ses conditions de départ. Il se trouvait en effet exclu de ces débats, étant directement concerné.

Le parachute doré de Morin en danger

En raison des soupçons qui pèsent désormais officiellement sur l’ancien patron du groupe, les administrateurs précisent qu’ils ont « décidé de ne pas recommander aux actionnaires d’approuver la résolution qui sera soumise à l’assemblée générale du 9 juin 2009 ». Cette résolution concerne « les conventions conclues avec Thierry Morin le 20 mars 2009 lors de la cessation de ses fonctions de président-directeur général ».

Le contrat de l’ex-patron de Valeo prévoit une indemnité de départ de 3,2 millions d’euros, correspondant à deux ans de salaires et des stocks-options. Fin mars dernier, au moment où le groupe réduisait ses effectifs pour faire face à la crise, la révélation du montant de ce parachute doré avait fait scandale. La polémique pourrait donc prendre fin le 9 juin prochain.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :