mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > Les savoir-faire militaires au service du développement et de la sécurité (...)

Les savoir-faire militaires au service du développement et de la sécurité des entreprises

Ministère de la Défense

vendredi 22 mai 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Depuis plus de cinq ans, le Conseil Supérieur de la Réserve Militaire est à l’origine de signatures de conventions de partenariat Entreprises-Défense. A ce jour, 225 conventions ont été conclues. Entre autres avantages , ces conventions permettent aux entreprises signataires de suivre des séminaires d’initiation à l’intelligence économique, séminaires au cours desquels sont dispensés des savoir-faire militaires adaptés à l’entreprise.

Dans le cadre de ce partenariat Entreprises-Défense, le Ministère de la Défense et la société Intelligence and Technology for Business ont conjointement mis en place le dispositif "Mémentos".

Ce dispositif consiste en la retranscription en outils mis à la disposition des entreprises, selon la posture de l’intelligence économique, de savoir-faire et d’outils militaires. Quatre Mémentos sont d’ores et déjà disponibles : le premier concerne le cycle du renseignement, le deuxième la planification opérationnelle, le troisième la méthode d’élaboration d’une décision opérationnelle et le quatrième la protection et la sécurité de l’information.

Le Mémento n° 5, en cours d’élaboration, porte sur la stratégie d’influence. Compte tenu de la complexité de ce sujet et de la nécessité d’aboutir à un produit adapté à ses futurs utilisateurs, plusieurs séances de travail collaboratif, associant des experts civils et militaires, ont été organisées. Au cours de ces séances, chaque participant travaille individuellement sur un ordinateur connecté à un réseau local. Chacun ajoute au fur et à mesure sa pierre à l’édifice, la collaboration de l’assemblée permet d’aboutir à un seul et unique mémento.

La dernière séance en date s’est déroulée le mercredi 20 mai à l’Hôtel National des Invalides, à Paris.

L’objectif demeure de présenter officiellement le Mémento n°5 lors du prochain Séminaire d’Initiation d’Intelligence Economique, qui se déroulera au cours du dernier trimestre 2009.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :