mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Des levures…et un satellite militaire TacSat encore sur (...)

Des levures…et un satellite militaire TacSat encore sur Terre

Ambassade de France aux Etats-Unis, France-Science.org

vendredi 22 mai 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Souvenez-vous de Pharmasat, nanosatellite dont nous vous parlions il y a quelques semaines et qui renferme des levures afin d’étudier le fonctionnement des médicaments en orbite : le lancement de celui-ci par une fusée Minotaur de la firme Orbital Sciences n’a finalement toujours pas eu lieu après plusieurs reports successifs dus aux conditions météo ainsi qu’à un souci technique.

Le 5 mai dernier, de violents orages sur le pas de tir de Wallops, sur le littoral atlantique de Virginie, ont reporté le lancement au 7 mai, à 20 heures. Vers 19 heures le jour dit, la NASA annonçait des probabilités de 70% pour que le tir ait lieu. Malheureusement, le ciel s’assombrissant de nouveau, le compte à rebours a été gelé une heure et quart avant le départ, qui finalement a été annulé et reporté à vendredi.

Vendredi 8, le décompte a de nouveau été stoppé, cette fois seulement deux minutes avant le lancement : en effet, lors du démarrage d’une alimentation, un voltage anormalement bas a été détecté. Etant donné la proximité du moment avec la fin de la fenêtre de tir prévue, il a été décidé que le temps manquait pour résoudre le problème, et que le lancement devait être encore une fois décalé. La prochaine tentative de lancement a été fixée au mardi 19 mai prochain.

Rappelons que Pharmasat n’est que la charge secondaire de la fusée Minotaur-1, dont l’objectif premier est la mise en orbite du satellite de reconnaissance TacSat-3 pour le compte de l’US Air Force. Ce satellite conçu par l’Air Force Research Laboratory sur la base de Kirtland dans le Nouveau-Mexique a été développé par Raytheon et ATK, et devra fournir des données temps réel d’imagerie entre autres aux soldats sur les champs de bataille. Sa mission est intégrée au programme du Département de la Défense intitulé Operational Responsive Space et visant à développer des engins spatiaux rapidement opérationnels, flexibles, inter opérables et à moindres coûts.


NASA.gov : Mission Update 12:00 a.m. Wednesday, May 20, 2009 : TacSat-3 successfully launched from NASA’s Wallops Flight Facility on May 19, 2009 at 7:55 p.m. EDT.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :