jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > USA/terrorisme : le FBI va jouer un rôle plus important face à la (...)

USA/terrorisme : le FBI va jouer un rôle plus important face à la CIA

AFP

jeudi 28 mai 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le rôle de la police fédérale américaine, le FBI, et du ministère de la Justice vont augmenter dans les opérations antiterroristes, au détriment de la CIA et de l’armée, affirme le Los Angeles Times jeudi.

Intitulé "justice mondiale", le projet de l’administration Obama modifierait la politique américaine afin de "remplacer un système de détention clandestine et d’interrogatoires dominé par la CIA, par un autre privilégiant des enquêtes et des poursuites judiciaires transparentes", assure le quotidien californien. Il s’agit, ajoute-t-il en s’appuyant sur des responsables américains parlant sous couvert d’anonymat, d’"essayer de s’assurer que les poursuites judiciaires soient toujours une possibilité", en laissant le FBI procéder aux interrogatoires et réunir des preuves matérielles. "Quel que soit l’endroit où le suspect est capturé, nous voulons que le FBI soit en mesure de l’inculper", explique un responsable cité. Après sept ans de "guerre contre le terrorisme", l’administration Obama se trouve confrontée, notamment dans le cadre de la fermeture de Guantanamo, à des situations inextricables, où des suspects de terrorisme ne peuvent pas être inculpés faute de preuves matérielles ou parce que leurs éventuels aveux ont été recueillis sous la contrainte. Dans les années Bush, le renseignement et l’armée étaient en première ligne dans les opérations antiterroristes. Selon ces responsables, le champ d’intervention élargi donné à la police fédérale correspond à la nouvelle stratégie de sécurité nationale du président américain, qui souhaite que les suspects de terrorisme conservent le droit de contester leur détention dans un cadre judiciaire "légitime". En arrivant à la Maison Blanche, M. Obama a ordonné la fermeture des prisons secrètes de la CIA, où a notamment été pratiquée la simulation de noyade contre des détenus.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :