mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > L’Indonésie discute avec Lockheed pour renforcer son armée

L’Indonésie discute avec Lockheed pour renforcer son armée

Reuters

lundi 1er juin 2009, sélectionné par Spyworld

logo

L’Indonésie est en négociations pour acquérir des avions de transport militaire C-130 Hercules au constructeur Lockheed Martin et envisage l’achat de chasseurs et sous-marins d’ici deux à trois ans, déclare son ministre de la Défense.

Juwono Sudarnoso a précisé dans un entretien à Reuters qu’il s’était entretenu du sujet avec son homologue américain Robert Gates mais que les deux pays n’avaient pas encore trouvé d’accord sur l’acquisition des avions de transport, première étape annoncée d’un renforcement des forces armées.

"Nous avons parlé avec Gates de la possibilité des Hercules (...) mais comme le marché pour cet avion en particulier est un peu tenu nous devons attendre notre tour", a-t-il dit en marge d’une réunion avec ses homologues asiatiques à Singapour.

"Il a promis un prix réduit mais nous ne savons pas de combien (...) parce que c’est dans leur intérêt que l’Indonésie demeure stable", a-t-il ajouté.

Kuala Lumpur souhaite consacrer d’ici cinq ans 1,2% de son Produit intérieur brut aux dépenses militaires, contre 0,68% (soit 3,3 milliards de dollars) actuellement, a-t-il expliqué. "Tout dépend de la vitesse du redressement de l’économie", a-t-il concédé, soulignant que les dépenses militaires de l’Indonésie, quatrième pays le plus peuplé au monde avec 226 millions d’habitants, étaient loin de ses voisins chinois, australien ou malaisien.

La Chine accroît régulièrement sa puissance militaire et l’Australie a annoncé récemment un projet de dépenses de 72 milliards de dollars pour les vingt prochaines années.

Ces décisions font redouter aux observateurs une course à l’armement en Asie, sur fond de contrôle des voies commerciales et des frontières.

Harry Suhartono, version française Grégory Blachier


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :

1 Message