dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > Le FSI devient l’un des principaux actionnaires de Gemalto

Le FSI devient l’un des principaux actionnaires de Gemalto

Philippe Guerrier, VNUnet.fr

lundi 1er juin 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le fonds souverain prend une participation de 8% dans le fournisseur franco-américain de solutions de sécurité numérique.

Les prises de participation du Fonds Stratégique d’Investissement dans les sociétés liées aux nouvelles technologies s’accélèrent. Après une "petite proie" (3S Photonics orienté dans les technologies de réseaux optiques), la structure d’investissement liant la Caisse des Dépôts et l’Etat a annoncé fin mai qu’elle avait lancé une opération similaire dans un plus gros morceau : Gemalto en l’occurrence.

Le FSI détient désormais environ 8% du capital de la société Gemalto, suite à l’acquisition d’une participation auprès de TPG Capital. Montant de l’investissement : 160 millions d’euros.

Gemalto est un fournisseur de solutions liées à la sécurité numérique au sens large : téléphonie mobile, protection de l’identité et des données, sûreté des cartes à divers usage (crédit, santé, transport, identité numérique…). Elles développent des technologies pour différents types de supports : cartes SIM de téléphones mobiles, cartes à puces bancaires, passeports électroniques, clés USB…

Du coup, le FSI devient un des premiers actionnaires de la société et à vocation "à jouer un rôle actif dans la gouvernance de l’entreprise". C’est une nouvelle étape dans la vie de Gemalto, après l’échec de son OPA sur Wavecom qui aurait pu devenir son pôle de prédilection pour les services MachineToMachine. Mais, finalement, Sierra Wireless lui avait volé la vedette en reprenant Wavecom.

1,4 milliard de cartes intelligentes

Gemalto a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 1,68 milliard d’euros en 2008. Son effectif monde s’élève à 10 000 salariés. Le groupe recense 75 bureaux de vente et de marketing à travers le monde, 17 sites de production, 30 centres de personnalisation, 9 centres de R&D. Gemalto a produit 1,4 milliard de cartes intelligentes (microprocesseurs) l’an dernier.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :