dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Washington demande à Pyongyang de mettre fin à ses "provocations"

Washington demande à Pyongyang de mettre fin à ses "provocations"

Le Monde, avec AFP

jeudi 4 juin 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le secrétaire d’Etat adjoint américain, James Steinberg, en visite mercredi à Séoul, a demandé à la Corée du Nord de mettre fin à ses "provocations" et de revenir à la table des négociations en vue de dénucléariser la péninsule. Mais selon un quotidien sud-coréen, Pyongyang poursuit ses préparatifs en vue de tester dès ce mois-ci un missile balistique intercontinental (ICBM) capable d’atteindre l’Alaska.

"Il est temps maintenant que la Corée du Nord, au lieu de poursuivre ses dangereuses provocations, reconnaisse qu’il vaut mieux reprendre les négociations sur la dénucléarisation", a dit M. Steinberg, après avoir rencontré des responsables du ministère des affaires étrangères sud-coréen.

Le régime communiste nord-coréen a procédé la semaine dernière au deuxième essai nucléaire de son histoire, après celui d’octobre 2006, ainsi qu’à plusieurs tirs de missiles à courte et moyenne portée. Ces initiatives ont provoqué à travers le monde une vague de protestations qui pourrait conduire au vote de nouvelles sanctions par le Conseil de sécurité des Nations unies. Pyongyang a également menacé son voisin du Sud en affirmant ne plus être lié par l’armistice de 1953.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :