mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Thales au Salon du Bourget 2009, du 15 au 21 juin 2009

Thales au Salon du Bourget 2009, du 15 au 21 juin 2009

Thales

vendredi 5 juin 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le Salon du Bourget 2009 sera l’occasion pour Thales de mettre l’accent sur les points suivants la capacité à relever les défis du 21ème siècle en matière de sécurité et d’environnement.

Le Salon du Bourget 2009 sera l’occasion pour Thales de mettre l’accent sur les points suivants :

- La capacité à relever les défis du 21ème siècle en matière de sécurité et d’environnement, grâce à des systèmes innovants dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace,

- La capacité à servir ses clients sur tout le spectre de leurs besoins par des offres globales, depuis la conception des systèmes jusqu’à leur fin de vie, y compris sur les théâtres d’opérations.

Le stand de Thales sera divisé en 5 zones principales : Aviation civile, Systèmes de missions aériennes, Connaissance et Anticipation, Protection des forces et du territoire, et Systèmes spatiaux.

Le stand comprend également une aire extérieure où seront exposés, entre autres, le drone Watchkeeper, dont Thales UK assure la maîtrise d’œuvre, le radar terrestre Ground Master 400, le prototype de l’antenne du radar de défense anti-missile balistique M3R/GS 1000, ainsi que le Petit Véhicule Protégé (PVP) équipé des toutes dernières solutions de communications par satellite « on-the-move ».

Aviation civile

Thales présentera sa nouvelle approche en matière de systèmes de cabine : module siège incorporant multimédia de bord, connectivité et éclairage. Le simulateur de cockpit I-Deck, en configuration A350, sera exposé pour la première fois au Salon du Bourget. Il permet aux avionneurs et compagnies aériennes de tester différentes fonctions, telles que la gestion d’affichages grand format et l’optimisation de l’information, dans un environnement très proche de la réalité. Thales est aujourd’hui le deuxième fournisseur d’Airbus pour l’A350, après le fabricant de moteurs.

Thales est fier d’accueillir, pour sa toute première présentation, le SSJ100 de Sukhoi. Le groupe Thales a été sélectionné par Sukhoi pour fournir la suite avionique complète de cet avion, faisant de celui-ci l’avion de transport régional le plus moderne actuellement disponible sur le marché.

Dans le domaine de la gestion du trafic aérien (ATM), Thales exposera ses dernières solutions conçues spécifiquement pour assurer l’optimisation du trafic, l’efficacité de la navigation et de la surveillance ainsi que la sécurité des aéroports.

Les centres de contrôle Eurocat de Thales bénéficient à ce jour des réseaux de sécurité les plus sophistiqués et assurent le contrôle de plus de 100 régions d’information de vol (FIR) dans le monde. Cette solution éprouvée et parvenue à maturité demeure le standard industriel dans ce domaine.

Grâce aux solutions d’aéroports développées par Thales, même les plus petits aéroports sont en mesure, pour un moindre coût, de gagner en capacité et en sécurité en tirant profit des technologies, services et compétences mis en œuvre dans les principaux aéroports mondiaux.

Thales présentera également l’ATC Concept Station, réalisé en collaboration avec l’école de design Boulle. Le concept se veut entièrement ergonomique et place les contrôleurs aériens au centre du système, en transcendant toutes les contraintes matérielles.

Systèmes de missions aériennes - Thales à bord du Rafale

Thales mettra en valeur sa coopération exemplaire avec Dassault Aviation en exposant des maquettes et des présentations multimédias des systèmes qui équipent le Rafale et qui en font l’avion de combat le plus perfectionné de sa génération. Le Rafale bénéficie des avantages exceptionnels de la fusion de données multicapteurs, qui permet d’améliorer la vision globale de la situation tactique. Parmi les systèmes fournis par Thales : le radar à antenne active et balayage électronique AESA (Active Electronically Scanned Array), le système de guerre électronique Spectra, l’Optronique Secteur Frontal (OSF), le pod de désignation multifonction Damocles et un nouveau système de reconnaissance AREOS.

Dans cette zone, seront également exposées les dernières innovations en matière d’identification ami ou ennemi (solutions IFF mode 5) et la radio logicielle large bande Nextw@ve grâce à laquelle les chasseurs Rafale conservent une supériorité informationnelle pendant toute la durée de leurs missions.

Connaissance et Anticipation

La zone sera organisée autour de trois compétences clés :
- Recueil de renseignements : Thales illustrera notamment son leadership européen en matière de drones en présentant une gamme complète de solutions, allant du drone Spy Arrow au Système de Drone MALE (SDM) développé en coopération franco-espagnole avec Dassault Aviation et Indra, et basé sur la plate-forme Heron TP mise au point par la société israélienne IAI. La solution Hermes 450 développée pour fournir à l’armée britannique une capacité ISTAR complète, et qui a déjà comptabilisé 20 000 heures de vol sur deux théâtres d’opérations, sera également présentée, aux côtés de l’offre optronique de Thales (pod AREOS) et des solutions de transmission et analyse de données et images en temps réel.
- Supériorité décisionnelle : Thales recréera un centre complet de commandement des opérations aériennes, avec présentation des dernières solutions d’interprétation/fusion de données (STARS).
- Combat collaboratif : Thales mettra en avant sa capacité à proposer des solutions innovantes et interopérables telles que liaisons de données tactiques et l’identification ami ou ennemi en mode inversé (« reverse IFF »). Par ailleurs, Thales illustrera son approche de l’infogérance en présentant ses dernières solutions en terme de services de communications, tels que celle fournie à la Force Internationale d’Assistance à la Sécurité (ISAF) de l’OTAN, basée en Afghanistan.

Protection des forces et du territoire

Thales présentera ses capacités de patrouille et de surveillance maritime, ainsi que son démonstrateur de système, appelé Spectre. Ce système est destiné à assurer la protection des forces terrestres en améliorant leur perception situationnelle. Thales est présent dans le domaine de la défense antimissile balistique avec le développement de son nouveau radar Ground Smarter 1000. Ce senseur s’appuie sur la technologie d’antenne active M3R présentée pour la première fois au Salon du Bourget. L’association GS1000 - système d’armes SAMP/T constitue une capacité de défense antimissile balistique autonome déployable sur tous les théâtres d’opérations.

Thales présentera également son tout nouveau missile léger multirôle (LMM), qui a été optimisé pour attaquer des cibles terrestres, aériennes et marines extrêmement diverses. Le Groupe démontrera également son leadership dans les systèmes de commandement et de contrôle au travers du programme ACCS LOC 1 de ThalesRaytheonSystems. Les pays membres de l’OTAN, de la Norvège à la Turquie, utiliseront le même ensemble de matériels, logiciels, procédures et formations, partageant toutes les données opérationnelles sur un réseau de communications à haut débit.

Systèmes spatiaux

Thales présentera pour la première fois au Salon du Bourget l’ensemble de ses compétences spatiales avec Thales Alenia Space.

Thales Alenia Space a enregistré en 2008 une activité industrielle soutenue et a été présent sur 16 lancements avec tout type de lanceur. Ayant remporté depuis le début de l’année cinq satellites de télécommunication et une charge utile de télécommunication, la société confirme en 2009 sa place de N° 1 européen des systèmes spatiaux. Lors du Salon du Bourget, Thales Alenia Space montrera comment le spatial est mis au service des citoyens dans des domaines tels que la sécurité, les services mobiles, la lutte contre le changement climatique ou encore l’exploration de l’univers.

Dans cette optique, la société a développé des systèmes de télécommunication et d’observation à des fins militaires ou duales (optiques et radars) tels que SYRACUSE, Sicral ou COSMO-SkyMed, des services mobiles et de localisation (EGNOS/Galileo), ainsi que des systèmes de communications aéronautiques (SESAR) et des technologies spatiales de surveillance de l’environnement (Meteosat, Jason, SMOS...). Elle a par ailleurs participé à des missions d’astronomie et d’exploration robotique et humaine du système solaire (COROT, Herschel/Planck, ExoMars...) visant à percer les secrets de l’univers.

Thales accueillera la presse à son chalet au « Press Briefing Centre ».


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :