dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Les gadgets high tech de la CIA

Les gadgets high tech de la CIA

Elisabeth Braw, Metrofrance.com

mardi 9 juin 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Quelques secrets de l’agence américaine sont dévoilés par Robert Wallace, ancien chef du service technique…

Une caméra plus petite qu’une phalange, un pistolet-cigarette, un détecteur de chaleur humaine qui permet aux agents d’écouter les conversations de ceux qui le pourchassent… La CIA a depuis longtemps mis au point des petites merveilles technologiques, avant même que les entreprises de la Silicon Valley n’en rêvent.

"Quand notre meilleure taupe a été arrêtée en Union soviétique dans les années 1960, il n’avait aucun des gadgets utilise par James Bond pour se sortir des situations difficiles, explique Robert Wallace. On a donc jugé que nos espions avaient au moins besoin d’une caméra cachée et on a développé un modèle qui pouvait facilement être intégré à un stylo."

Plusieurs centaines d’employés

Robert Wallace sait de quoi il parle. En tant qu’ancien chef du service technique de la CIA, il est à l’origine de beaucoup de ces gadgets. Un département qui emploie plusieurs centaines de scientifiques, ingénieurs, artistes, informaticiens, graphistes, ébénistes… Robert Wallace ébruite certains de ces secrets dans son dernier livre : Spycraft : The Secret History of the CIA’s Spytechs from Communism to Al-Qaeda (pas encore traduit en français), avec une préface de l’ancien directeur de la CIA, George Tenet.

L’ancêtre du SMS

Autre anecdote racontée dans ce livre : la CIA est à l’origine d’un système équivalent au SMS. L’appareil, de la taille de trois paquets de cigarettes, pouvait stocker 250 caractères et les transmettre à un autre appareil situé jusqu’à 400 mètres plus loin. Vous n’êtes pas impressionné ? Ce système a été mis au point dès 1975… “Mais il faut le reconnaître : nous n’avions pas le monopole de l’innovation technologique, précise Robert Wallace. Le KGB et les services de la RDA étaient particulièrement bien armés."

Et aujourd’hui, quel est le gadget le plus fou dont dispose la CIA ? ça, Wallace ne peut pas le dire. Pas encore, tout du moins…

La cigarette-pistolet - Photo : Bob Wallace


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :