samedi 25 octobre 2014

Accueil du site > Technologie > François Fillon annonce de nouvelles aides aux PME dans l’aéronautique

François Fillon annonce de nouvelles aides aux PME dans l’aéronautique

AP

lundi 15 juin 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le Premier ministre François Fillon a annoncé lundi que l’Etat verserait des avances remboursables afin de venir en aide aux PME d’un secteur aéronautique en difficulté du fait de la crise.

"On va amplifier le plan de soutien aux PME", a déclaré le chef du gouvernement, qui a promis des "moyens supplémentaires" au secteur aéronautique, en marge de l’inauguration du 48e Salon du Bourget. "On est notamment en train de travailler sur des dispositifs d’avances remboursables qui ne sont pas encore complètement décidées".

M. Fillon a expliqué travailler avec les ministres de la Défense, des Transports et des Finances au sujet de cette aide pour "une industrie stratégique" en matière de défense, de technologie et d’emplois. "Le gouvernement français soutiendra de toutes ses forces l’industrie aéronautique", a-t-il promis, ajoutant qu’il espérait voir l’Union européenne apporter son soutien.

Le Premier ministre a précisé que ces aides devraient aider le secteur à "passer les creux de commandes qui sont liés à la crise", mais il n’a précisé ni le montant qui serait dégagé par l’Etat ni le calendrier de cette aide. Ce plan prolongera celui décidé en 2007 pour aider les sous-traitants de l’aéronautique.

"Le secteur aérien est évidement frappé comme tous les autres par la crise internationale", a-t-il déploré après avoir inauguré le Salon du Bourget, marqué par un net recul des commandes d’avions. "J’espère que le Salon du Bourget sera celui du redémarrage de l’activité", a lancé le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau, affirmant avoir repéré "quelques frémissements" laissant entrevoir un début de reprise dans le secteur des transports.

Par ailleurs, le secrétaire d’Etat a confirmé que la France proposerait aux autres pays actionnaires d’EADS réunis lundi après-midi au Bourget de fournir une avance remboursable à Airbus pour son programme d’A350. "Les premiers vols sont prévus pour 2012 et nous sommes très attentifs à ce que ces délais soient tenus", a déclaré François Fillon.

Il a visité pendant près de deux heures et sous une pluie incessante les stands des grandes entreprises françaises du secteur aéronautique, s’arrêtant notamment devant les avions du groupe Dassault ou les drones Harfang, fabriqués par EADS et utilisés par les troupes françaises en Afghanistan. La pluie a forcé les organisateurs à annuler une démonstration aérienne prévue en fin de matinée.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :