dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > Aéronautique : les 3 pôles de compétitivité aéronautique ont signé leurs (...)

Aéronautique : les 3 pôles de compétitivité aéronautique ont signé leurs contrats de performance au Salon du Bourget

Boursier.com

mercredi 17 juin 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Lors de sa visite du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, ce mardi 16 juin, Hervé Morin -le Ministre de la Défense- a présidé la signature des contrats de performance des trois pôles de compétitivité aéronautique et spatial français : le pôle mondial Aerospace Valley (Midi-Pyrénées-Aquitaine), le pôle ASTech (Ile-de-France) et le pôle Pegase (PACA). Au travers de ces contrats, le Ministère de la Défense s’engage notamment à financer, hors projets de recherche, l’activité d’animation de ces pôles à hauteur d’un total de 3,35 Millions d’Euros sur 3 ans.

Le Ministère de la Défense est le deuxième contributeur ministériel au Fonds Unique Interministériel de soutien des projets de R&D partenariaux des pôles. Il concourt à hauteur de 13 ME par an et est le chef de file de 9 pôles de compétitivité, dont les 3 pôles de l’aéronautique et spatial. Il en finance les crédits d’animation aux côtés des Collectivités territoriales.

Lancée en septembre 2008 par le Premier ministre pour la période 2009-2011, la phase 2 de la politique des pôles de compétitivité vise à instituer un mode de relation plus contractuel avec les pôles, leur laissant davantage d’initiatives en contrepartie d’une exigence plus grande sur leurs résultats. Un contrat de performance triennal devait être signé avant l’été entre chaque pôle, l’Etat, et les collectivités territoriales. Il donnera une visibilité à trois ans sur les financements publics de l’animation.

Le Gouvernement a fixé aux pôles l’objectif d’atteindre un taux d’autofinancement de leurs dépenses d’animation de 50% minimum en 2011, contre 20% en moyenne en 2008. L’Etat a par ailleurs maintenu son effort financier à hauteur de 1,5 MdE en faveur des projets des pôles, en particulier de leurs projets de R&D, et en faveur de leurs projets structurants de plates-formes d’innovation.

Sur un territoire donné, les pôles de compétitivité regroupent industriels et organismes de recherche et de formation afin de favoriser l’émergence de projets innovants communs et le développement économique. 71 pôles de compétitivité ont été labellisés par l’Etat depuis 2005.

Au sein du ministère de la Défense, la DGA apporte son expertise et ses compétences afin d’accompagner les pôles dans leur développement et analyser les projets de R&D présentés au Fonds Unique Interministériel.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :