mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Russie, Afghanistan et Pakistan s’unissent contre le terrorisme

Russie, Afghanistan et Pakistan s’unissent contre le terrorisme

ATS

mercredi 17 juin 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le président russe Dmitri Medvedev et ses homologues afghan Hamid Karzai et pakistanais Asif Ali Zardari se sont rencontrés lundi dans l’Oural. Ils ont décidé de joindre leurs efforts dans "la lutte contre le terrorisme".

Le président Medvedev a préconisé la mise en place d’un "mécanisme de travail" entre les trois pays, au cours de cette réunion en marge d’un sommet régional à Ekaterinbourg. Il souhaite ainsi renforcer l’influence de la Russie en Asie centrale face à celle des Etats-Unis.

"De nombreux problèmes, dont les défis les plus graves auxquels nos pays sont confrontés, comme le terrorisme et la criminalité, ne peuvent être affrontés que par des efforts collectifs", a-t-il dit.

M. Zardari a estimé pour sa part que les puissances régionales n’avaient pas poussé suffisamment loin leur coopération. "Ce qui manque dans cette guerre (...) c’est que les voisins n’ont pas été impliqués, la région n’a pas été impliquée", a souligné le président pakistanais.

Moscou est l’hôte à Ekaterinbourg du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS). Cette organisation régionale comprend la Russie, la Chine, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizstan. L’Inde, le Pakistan, la Mongolie et l’Iran sont présents en qualité d’observateurs. Le président Karzai a été convié à y assister en tant qu’invité.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :