mardi 22 juillet 2014

Accueil du site > Renseignement > France > Les services secrets français

Les services secrets français

Nouvelobs.com

jeudi 24 novembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Les cinq services secrets français dépendent de deux ministères régaliens, celui de l’Intérieur pour la DST et les RG et celui de la Défense, pour la DGSE, la DRM et la DPSD.

Ils comptent au total quelque 13.000 personnes et disposent d’un budget annuel de près d’un milliard d’euros.

- DST (Direction de la surveillance du territoire) : chargée du contre-espionnage et de la sécurité intérieure. Effectif : 1.600 personnes.

- DCRG (Direction centrale des renseignements généraux) : recherche et centralise les renseignements estimés à informer le gouvernement et participe à la mission de sécurité intérieure. Effectif : 3.800 personnes.

- DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure, ex-SDECE -Service de Documentation Extérieure et de Contre-Espionnage) : chargée des missions d’espionnage et de contre-espionnage à l’étranger. Effectif : 4.600 personnes (3.200 civils et 1.400 militaires).

- DRM (Direction du renseignement militaire, ex-2èmes bureaux) : subordonnée au chef d’état-major des armées. Planifie, coordonne et conduit la recherche et l’exploitation du renseignement militaire. Effectif : 1.800 personnes, dont 300 civils.

- DPSD (Direction de la protection et de la sécurité de la défense, ex-Sécurité militaire) : responsable de la lutte contre le terrorisme, l’espionnage et le sabotage contre les installations et organisations de la Défense, à la lutte contre les trafics d’armes. Effectif : 1.500 personnes.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :

2 Messages de forum

  • Les services secrets français 24 septembre 2008 14:09, par Lucas

    Bonjours je vous envoie ce message car je vais passer mon bac et je suis intéresser par la DPSD particulierement dans le trafic d’armes j’aimerais donc savoir comment accéder a ce métier.Merci de me répondre ou de compléter cette article..

    • Les services secrets français 27 septembre 2008 12:35, par Spyworld

      Bonjour,

      La DPSD emploie principalement des militaires (environ 75 % des effectifs en 2008). Elle est présente dans les différents corps d’armes (air, mer et terre). Les recrutements se font exclusivement en interne (concours).

      Il y a une majorité de sous-officiers (2/3 des effectifs militaires, en tant qu’inspecteur de la sécurité de défense ou inspecteur de la sécurité navale).

      Quant aux civils, il s’agit principalement de personnels ouvriers et de fonctionnaires (catégorie C).

      Vous pouvez aussi lire cet article, qui présente les effectifs de la DPSD : Projet de loi de finance 2008 pour la DPSD

      Cordialement,