dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Thales et Sagem, contributeurs majeurs au contrat MIDCAS de l’AED, (...)

Thales et Sagem, contributeurs majeurs au contrat MIDCAS de l’AED, préparant l’emploi des drones dans l’espace aérien civil

Sagem

lundi 22 juin 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Sagem (groupe Safran) et Thales sont des contributeurs principaux du contrat MIDCAS signé au salon du Bourget entre l’Agence Européenne de Défense (AED) et un consortium industriel européen, visant au développement d’un démonstrateur de système anti-collision pour drones de type « sense and avoid » (détecter et éviter) permettant leur insertion dans la circulation aérienne civile.

Dans le cadre de MIDCAS, Thales et Sagem sont responsables de la fonction « sense » (détecter). Plus particulièrement :

- Sagem est en charge de piloter les travaux relatifs aux capteurs non coopératifs (caméras infrarouges et TV visible, radar), ainsi qu’au traitement et à la fusion des données fournies par ces capteurs ;
- Thales est responsable des travaux sur les capteurs coopératifs (transpondeur, système anti-collision TCAS*, etc.), ainsi que de la fusion des informations de l’ensemble des capteurs.

Par ailleurs, dans le cadre de ces travaux, Sagem fournit les capteurs infrarouges et Thales le radar.

Ces différents cœurs technologiques sont déterminants pour les performances du drone en matière de détection des aéronefs dans l’espace aérien environnant.

Sagem est également en charge du volet « standardisation » et, à ce titre, de l’interface avec les autorités règlementaires (Eurocontrol, EASA, FAA, DGAC, etc) et la communauté aéronautique (avionneurs, associations de pilotes, etc) afin de faire émerger un futur standard européen pour la fonction « Sense and Avoid ».

Les essais en vol seront effectués au Centre d’Essais en Vol (CEV) d’Istres et permettront de valider les performances d’ensemble de la fonction d’anti-collision.

MIDCAS (Mid-Air Collision Avoidance System), initiative soutenue par 5 nations (Suède, France, Allemagne, Espagne, Italie), répond à l’enjeu d’évitement des collisions, fondamental pour l’insertion des drones dans l’espace aérien non ségrégué et pour le développement des applications gouvernementales et civiles des drones, de manière à aboutir à une solution performante et garantissant la sécurité des vols.

* TCAS : Traffic alert and Collision Avoidance System – système d’alerte de trafic et d’évitement de collision


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :