mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > L’US Navy surveille un navire nord-coréen

L’US Navy surveille un navire nord-coréen

France Soir

lundi 22 juin 2009, sélectionné par Spyworld

logo

La presse sud-coréenne rapportait hier que les Etats-Unis gardaient un œil vigilant sur un bateau nord-coréen qui pourrait transporter des missiles ou leurs composants. Formellement interdit.

Le Kang Nam 1, un navire de 2.000 tonnes, qui a quitté le port nord-coréen de Nampo le 17 juin avec pour destination finale la Birmanie, est soupçonné par les Etats-Unis de transporter des missiles ou des éléments de missiles, a indiqué hier la télévision sud-coréenne YTN, citant une source au sein des services de renseignement. Le bâtiment devrait faire escale à Singapour. La chaîne ajoute que « le navire est l’un des cinq, baptisés Kang Nam 1 jusqu’à Kang Nam 5, utilisés jusqu’à maintenant par Pyongyang pour le commerce d’armes ». Un responsable américain de la Défense a indiqué que le navire américain USS John S. McCain surveillait le Kang Nam 1 dans le cadre de la nouvelle résolution de l’ONU sanctionnant l’essai nucléaire nord-coréen du 25 mai dernier.

Propagande anti-Obama

La résolution 1874 adoptée par le Conseil de sécurité de l’ONU a mis en place un système renforcé d’inspection des cargaisons aériennes, maritimes et terrestres à destination ou en provenance de Corée du Nord, y compris en haute mer, et un élargissement de l’embargo sur les armes. De son côté, la Corée du Nord accuse le président américain Barack Obama de fomenter une guerre nucléaire contre le régime communiste. Ce dernier reproche à Washington d’avoir réaffirmé son engagement envers la Corée du Sud. Les derniers mois ont vu une nouvelle escalade de la Corée du Nord, peut-être le pays le plus fermé au monde, qui a culminé quand le régime de Pyongyang a lancé un défi de plus à la communauté internationale en réalisant il y a un mois son deuxième essai nucléaire depuis 2006.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :