samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Londres expulse deux diplomates iraniens après l’expulsion de deux (...)

Londres expulse deux diplomates iraniens après l’expulsion de deux membres de son ambassade à Téhéran

AP

mardi 23 juin 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le gouvernement britannique a annoncé mardi qu’il expulsait deux diplomates iraniens, à la suite de la décision des autorités iraniennes de renvoyer deux membres du personnel de l’ambassade de Grande-Bretagne à Téhéran.

Le Premier ministre Gordon Brown a dénoncé devant la Chambre des communes une décision injustifiée de Téhéran. "Je suis déçu que l’Iran nous ait placés dans cette position, mais nous continuerons de rechercher de bonnes relations avec l’Iran et d’appeler le régime à respecter les droits de l’Homme et les libertés démocratiques du peuple iranien".

Le Foreign Office a estimé que l’Iran cherchait à rejeter la responsabilité sur la Grande-Bretagne et d’autres éléments extérieurs d’une réaction iranienne à une question iranienne.

Après avoir accusé dimanche Londres d’ingérence et manipulation, l’Iran a informé le gouvernement britannique lundi qu’il expulsait deux de ses diplomates, pour avoir selon le régime iranien participé à "des activités incompatibles avec les devoirs diplomatiques", sous-entendu de l’espionnage.

L’ambassadeur d’Iran à Londres a été convoqué au Foreign Office pour recevoir les protestations du gouvernement britannique qui a jugé cette décision injustifiée, a précisé un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :