dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Technologies de renseignement : Le marché du traitement des données de (...)

Technologies de renseignement : Le marché du traitement des données de masse en plein boom

Intelligence Online

jeudi 24 novembre 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Avec un marché d’un milliard de dollars pour 2005 et une croissance estimée à 20% par an, le secteur des outils d’analyse de données de masse - "Intelligence and Security Informatics / Analytics (ISI)" - est en pleine explosion.

Une étude du secteur ISI vient d’être réalisée aux Etats-Unis par le Chesapeake Innovation Center, principal incubateur de technologies de Homeland Security, en partenariat avec la banque d’investissement de New York, C.E. Unterberg, Towbin (CEUT). Intitulée "The Business of Connecting Dots", l’étude identifie les principaux fournisseurs de solutions (voir schéma ci-dessous) et les vecteurs de croissance du secteur. L’augmentation des écoutes téléphoniques (+20% par an) exige d’importants moyens pour traiter les données interceptées qui, en outre, transitent de plus en plus sur les réseaux numériques (voix sous IP). De plus, gouvernements et entreprises commencent à déployer massivement des systèmes intelligents de vidéosurveillance. Le passage à la vidéo numérique a créé de nouvelles capacités de traitement et de mise en réseau des données (tracking, alertes automatiques). Enfin de nouvelles contraintes légales (USA Patriot Act, notamment) exigent des entreprises d’importantes capacités d’analyse des informations sur leurs clients et partenaires, dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent. Très récemment, les géants de l’informatique ont fait leur entrée dans l’ISI. En août, IBM a lancé sa plateforme open source de traitement de données non structurées, Unstructured Information Management Architecture (UIMA). Simultanément, le spécialiste mondial du stockage de données EMC Corporation dévoilait son infrastructure Surveillance Analysis and Management Solution (SAMS), dédiée à la sécurité physique des infrastructures. En octobre, Microsoft et Motorola ont annoncé un partenariat pour la définition d’une architecture d’intégration et de partage d’informations destinée aux forces de l’ordre. Même Google se lance dans l’ISI, secteur jusqu’ici largement dominé par SAIC.

GIF - 56.1 ko

Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :