dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le Pakistan demande aux USA de mettre un terme aux attaques de drones dans (...)

Le Pakistan demande aux USA de mettre un terme aux attaques de drones dans la région tribale

Xinhua

vendredi 26 juin 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le Pakistan a demandé jeudi aux Etats-Unis de revoir sa politique concernant les attaques de drones dans la région tribale du nord-ouest du pays, déclarant que ces attaques sont contre-productives.

« Nous continuerons de transmettre l’inquiétude des Pakistanais aux Etats-Unis », a rapporté le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Abdul Basit, lors d’une conférence de presse hebdomadaire à Islamabad.

Plus tôt cette semaine, un drone américain a attaqué deux zones dans le Waziristan Sud bordant l’Afghanistan, faisant 60 victimes, dont des personnes qui assistaient aux funérailles d’un commandant taliban assassiné.

« Nous avons transmis aux Etats-Unis nos sérieuses inquiétudes concernant les attaques continues de drones. Ceci est inacceptable et doit cesser », a souligné le porte-parole.

Lors de sa rencontre avec le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, James Jones, jeudi, le Premier ministre pakistanais, Yousaf Raza Gilani, a également appelé les Etats-Unis à mettre un terme aux attaques de drones afin d’assurer le succès de la stratégie du Pakistan qui consiste à isoler les militants des tribus,.

Les Etats-Unis ont intensifié les attaques de drones sur les régions tribales malgré la protestation du Pakistan, dont les forces de sécurité ont lancé une importante opération contre le leader des talibans pakistanais, Baitulalh Mahsood, dans le Waziristan Sud.

Le mois dernier, le directeur américain de la CIA, Leon Panetta, a défendu l’utilisation d’avions automatiques pour atteindre les militants d’Al-Qaïda et a déclaré que les politiques du président Barack Obama ont durement bouleversé le leadership du réseau.

Les officiels pakistanais ont ajouté que les frappes de drones ont tué plus de 390 personnes dans environ 42 attaques depuis août 2008.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :