lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Israël : démission du n°2 du Mossad

Israël : démission du n°2 du Mossad

AFP

lundi 29 juin 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le directeur adjoint du Mossad a démissionné à la suite de la prolongation d’un an de Meïr Dagan à la tête des services de renseignements israéliens, ont indiqué aujourd’hui les médias. Surnommé "Taf" du nom de la première lettre hébraïque de son nom de famille, le numéro deux du Mossad, dont l’identité exacte reste couverte par la censure, est un ancien membre de l’unité d’élite de l’état major et responsable de "dizaines d’opérations" menées par le Mossad, a affirmé la radio publique.

Il espérait succéder à Meïr Dagan en poste depuis 2002, mais le gouvernement a officiellement annoncé le 22 juin que le patron du Mossad chargé notamment de "gérer" le dossier nucléaire iranien resterait en poste pour une année supplémentaire. Le Mossad ainsi que le Shin Beth, le service de sécurité intérieure, chargé notamment du contre-espionnage, dépendent directement de l’autorité du Premier ministre.

Le départ de "Taf" est l’expression d’un malaise au sein du Mossad dû en partie à la personnalité de M. Dagan, affirment les commentateurs. "Taf" avait nommé numéro au début du mandat de Meïr Dagan. Au bout de trois ans, il avait quitté le service pour poursuivre des études avant d’être rappelé d’urgence à la suite de la destitution de son successeur accusé de s’être livré à des fuites dans les médias.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :