dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > La Corée du Sud certaine que Pyongyang avance dans son programme (...)

La Corée du Sud certaine que Pyongyang avance dans son programme d’enrichissement nucléaire

Le Monde, avec AFP

mardi 30 juin 2009, sélectionné par Spyworld

logo

"Il semble clair que la Corée du Nord avance dans son projet d’enrichissement d’uranium", a déclaré, mardi 30 juin, devant le Parlement Lee Sang-hee, le ministre sud-coréen de la défense.

Le régime de Pyongyang a lancé un nouveau défi à la communauté internationale en effectuant, le 25 mai, son deuxième essai nucléaire depuis 2006. Ce test a été condamné par le Conseil de sécurité de l’ONU, qui a alourdi les sanctions déjà en vigueur contre le régime. En réaction, la Corée du Nord a menacé de ne jamais renoncer à ses ambitions atomiques. Le régime a aussi promis d’utiliser son plutonium à des fins militaires et de se lancer dans l’enrichissement d’uranium. C’est la première fois que Pyongyang évoquait un programme à base d’uranium. Quant au plutonium, le réacteur de Yongbyon (100 km au nord de Pyongyang) en produisait jusqu’en 2007, date à laquelle le régime s’était engagé à le fermer.

Sa remise en service a cependant été récemment annoncée en guise de rétorsion après la condamnation de l’ONU mi-avril d’un tir de fusée nord-coréen au dessus du Japon. Les experts estiment que le stock de matériau fissile pourrait permettre au Nord de confectionner entre cinq et huit bombes.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :