mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un juge anglais supprime les terroristes des librairies

Un juge anglais supprime les terroristes des librairies

Christophe Payet, Actualitte.com

vendredi 3 juillet 2009, sélectionné par Spyworld

logo

À la demande d’un juge de la Haute cour de Grande-Bretagne, le Procureur général a ordonné le retrait de la vente du livre de Andy Hayman, un ancien responsable de l’antiterrorisme britannique, The Terrorist Hunters. L’éditeur, Random House, se refuse à tout commentaire avant l’audition qui devrait avoir lieu la semaine prochaine.

Andy Hayman, désormais retraité, était commissaire adjoint de Scotland Yard au moment des attentats de Londres, ainsi que de l’assassinat du dissident russe Alexandre Litvinenko. Deux affaires dont il décrit les coulisses dans son livre. Les raisons officielles de l’injonction de retrait ne peuvent cependant pas être divulguées pour le moment, en raison du lancement d’une procédure pénale.

Selon des sources proches, citées par l’IrishTime, la publication de l’ouvrage aurait été validée par le Cabinet du premier ministre, le MI5 (services de renseignement intérieur britannique) et la MI6 (renseignement extérieur), mais aucune copie n’aurait été transmise à Scotland Yard. Le commissaire de la Metropolitan Police, Sir Paul Stephenson, s’est plaint de ne pas avoir eu le moyen de consulter le contenu du livre avant sa parution.

La parution du livre était à l’origine prévue hier. Cependant, le livre avait été partiellement publié dans The Times la semaine dernière.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :