lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > USA : le trafic internet du gouvernement bientôt scruté par la (...)

USA : le trafic internet du gouvernement bientôt scruté par la NSA

AFP

vendredi 3 juillet 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le président Obama compte demander l’assistance technique de l’Agence de sécurité nationale (NSA) pour scruter à la loupe le trafic internet entre le réseau informatique gouvernemental américain et le secteur privé, a révélé vendredi le Washington Post.

Le projet avait initialement été mis en chantier par l’administration du président George W. Bush et aurait dû voir le jour en février.

L’objectif est de protéger le réseau informatique de l’administration publique civile d’attaques venues de l’extérieur, explique le quotidien qui cite Janet Napolitano, la secrétaire à la Sécurité intérieure. Son ministère aurait pour tâche de "guider" la NSA dans sa lutte contre le cyberterrorisme, a déclaré Mme Napolitano au Washington Post.

Cette initiative risque de relancer le débat sur la protection des libertés individuelles, que le gouvernement Bush avait été accusé d’avoir piétiné en renforçant le contrôle des réseaux de télécommunication et de l’internet.

Sous la précédente administration, la NSA avait été chargée de réaliser des écoutes téléphoniques sans mandat entre les Etats-Unis et l’étranger.

Le ministère à la Sécurité intérieure assure toutefois que la NSA serait uniquement chargée de passer au peigne fin les échanges informatiques "allant de et vers le système informatique du gouvernement" américain.

"A chaque fois que quelqu’un se rend sur un site internet du gouvernement depuis son ordinateur privé ou qu’un courriel est envoyé à un employé du gouvernement ou à un fonctionnaire depuis une adresse privée, (la NSA) sera chargée d’analyser le risque potentiel qu’encourt le réseau informatique du gouvernement", ajoute le journal.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :