mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Afghanistan / Epidote : la formation des officiers renseignement afghans (...)

Afghanistan / Epidote : la formation des officiers renseignement afghans (vidéo)

EMA, Ministère de la Défense

lundi 6 juillet 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le détachement d’instruction opérationnelle renseignement (DIO RENS) est une des formations dispensées par la France dans le cadre de l’opération Epidote. C’est un des volets de la contribution française à la formation de l’armée afghane.

Les stagiaires sont formés à la direction du renseignement militaire (DRM) afghane, dans les locaux de " l’Intel School ", l’école du renseignement située sur le fort de Bala Hissar à Kaboul.

La France intervient deux fois par an dans deux stages de trois mois. Chaque stage concerne vingt-cinq à trente officiers afghans.

Le DIO RENS a formé 350 officiers depuis novembre 2004. Ils occupent des fonctions soit à la DRM afghane soit dans des unités de renseignement de terrain.

La formation des officiers de renseignement afghans comprend trois niveaux. Un niveau basique, pris en charge par les Américains, un niveau avancé, dans lequel la formation est effectuée par les Allemands, les Américains et les Français, et un niveau supérieur entièrement dispensé en France, à l’école du renseignement de Strasbourg.

- Epidote : la formation des officiers renseignement afghans (vidéo)
- Le dispositif français pour l’Afghanistan (dossier de référence)

JPEG - 234.7 ko
JPEG - 80 ko
Mise en pratique sur le terrain Cours théorique en salle

Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :