dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > La France s’organise pour lutter contre les attaques informatiques

La France s’organise pour lutter contre les attaques informatiques

Le Monde, avec AFP

mercredi 8 juillet 2009, sélectionné par Spyworld

logo

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), destinée à renforcer la sécurité des moyens de communications de l’Etat, a été créée par un décret du premier ministre publié, mercredi 8 juillet, au Journal officiel.

L’Anssi, prévue par le Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale, remplacera l’actuelle Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI) au secrétariat général de la défense nationale (SGDN). Ce nouveau service "à compétence nationale", doté de compétences élargies et de moyens renforcés, reste sous la tutelle du SGDN. Structure interministérielle chargée de la sécurité et de renseignement, le SGDN est un service rattaché au premier ministre.

Cette agence aura aussi sous sa responsabilité le Centre de transmissions gouvernementales, installé sous les Invalides, qui abrite les réseaux interministériels sécurisés Rimbaud (téléphone) et Isis (intranet) qui permettent aux rouages essentiels de l’Etat de communiquer en toute confidentialité. Les effectifs de cette nouvelle agence seront progressivement augmentés pour atteindre 250 personnes d’ici trois ans. L’actuelle DCSSI compte 110 personnes. Le directeur de l’Anssi devrait être nommé dans les tout prochains jours. Un rapport d’information du Sénat, publié en juillet 2008, avait estimé "indispensable et urgent" de renforcer les moyens de lutte contre les attaques informatiques pour accompagner la création de l’Anssi.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :