vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > New Delhi consacre 21 milliards d’euros à la sécurité (...)

New Delhi consacre 21 milliards d’euros à la sécurité nationale

Pierre Prakash, RFI

jeudi 9 juillet 2009, sélectionné par Spyworld

logo

L’Inde a confirmé lundi une augmentation de 24% de son budget annuel en matière de défense. C’est la plus forte hausse depuis son indépendance en 1947. Le pays a décidé de dépenser presque sans compter pour assurer sa sécurité nationale après les attentats islamistes de Bombay fin novembre 2008, qui ont fait 174 morts.

Plus de 21 milliards d’euros, c’est l’augmentation colossale dont vient de bénéficier le budget indien consacré à la défense par rapport à l’an dernier. Il a été dévoilé lundi à l’occasion de la présentation du budget gouvernemental pour l’exercice 2009-2010 par le nouveau ministre des Finances, Pranab Mukherjee.

Après les attentats de Bombay, qui avaient fait 174 morts l’an dernier, l’Inde a décidé de dépenser presque sans compter pour assurer sa sécurité nationale.

Bien qu’une bonne partie de l’augmentation de 25% du budget militaire soit destiné à la revalorisation des soldes et des retraites de la quatrième armée du monde, des milliards de dollars seront dépensés pour renforcer les services de renseignement, moderniser les forces de police et améliorer la sécurité des frontières, des conséquences directes de l’attaque terroriste du 26 novembre dernier.

Premier marché d’armement parmi les pays du Sud, l’Inde est aussi en train de renforcer les effectifs de ses forces paramilitaires, d’où de nouveaux investissements. Des dépenses discutables dans un pays où les systèmes d’éducation et de santé manquent, eux, cruellement de moyens.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :