lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > L’Europe de la défense de demain : pourquoi et comment (...)

L’Europe de la défense de demain : pourquoi et comment ?

Ministère de la Défense

vendredi 10 juillet 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le Colloque du Samedi 13 juin organisé à l’Ecole Militaire par le Conseil économique de la défense sur le thème L’Europe de la défense de demain : pourquoi et comment ? a réuni plus 400 participants.

Ouvert par Philippe Esper, président du Conseil économique de la défense, le Colloque :

- était présidé par Hervé Morin, ministre de la défense qui l’a introduit,

- a accueilli Mihai Stanisaora, ministre de la défense de Roumanie, Paavo Lipponen, ancien Premier ministre finlandais, et Charles Rizk, ancien ministre de la justice du Liban,

- a été conclu par Bruno Le Maire, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes et par Frank Belfrage, secrétaire d’Etat aux affaires étrangères de Suède.

De nombreuses personnalités parmi lesquelles les présidents des groupes de travail du Conseil, Bernard Bigot, Christian de Boissieu, Michel Scheller et Yves Thibault de Silguy, les Ambassadeurs de la République fédérale d’Allemagne, de Finlande, du Portugal, de Suède et de République Tchèque, accompagnées de leurs conseillers politiques et économiques et attachés de défense, ont enrichi la portée des discussions.

Le Chef d’Etat-major des Armées, le chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, le chef d’Etat-major de la Marine et le chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, ainsi que le Contrôleur général des Armées, le Délégué général pour l’armement et le Secrétaire général pour l’administration étaient présents. De même que la Directrice des Nations-Unies ou le Directeur du Centre d’analyse et de prévision du Ministère des Affaires étrangères ou des membres du Conseil économique et social, comme Alain-Gérard Slama et Henri Feltz.

Des représentants du Parlement européen ; du Parlement français, comme François Cornut-Gentille et Yves Fréville ; de l’Otan ; de l’Assemblée européenne de sécurité et de défense ; de l’Unesco ; de l’Agence spatiale européenne, parmi lesquels son Directeur général, ainsi que de très nombreux dirigeants industriels, Présidents de Conseil de surveillance ou d’administration, Présidents-directeurs généraux, membres du comité de direction, directeurs, de l’aéronautique, de l’espace, de la défense sont également venus assister à ces débats.

Chacun des douze intervenants a abordé l’une des composantes des thèmes choisis, « comment les pays européens peuvent-ils organiser une sécurité coordonnée face aux problèmes de l’énergie, des matières premières, de l’eau et de l’environnement ? » pour la première table ronde, notamment avec la participation de Joachim Bitterlich, de Sergio Garribba et de Nick Witney ; et « l’organisation institutionnelle et industrielle d’une Europe de la défense » pour la seconde, notamment avec la participation de Nando Pagnoncelli. Ces interventions ont permis à la salle d’avoir une vision large et originale du sujet. Les interventions du Ministre de la défense, du Chef d’Etat-major des Armées et des deux Secrétaires d’Etat ont permis de compléter les tables rondes et les conclusions apportées dans l’ouvrage du Conseil, Eurodéfense, pour une relance d’une Europe de la défense (aux Editions Unicomm).

A l’issue du Colloque, une réception au Pavillon Joffre de l’Ecole Militaire a permis à tous de poursuivre les débats de manière informelle et conviviale.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :