lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un programe anti-terroriste de la CIA tenu secret par Dick Cheney

Un programe anti-terroriste de la CIA tenu secret par Dick Cheney

Euronews

dimanche 12 juillet 2009, sélectionné par Spyworld

logo

La CIA a caché l’existence d’un programme anti-terroriste pendant huit ans sur ordre de Dick Cheney. C’est ce qu’a révélé le quotidien américain The New York Times. Citant deux sources non identifiées, le journal a dévoilé l’implication de l’ancien vice-président Dick Cheney dans ce programme secret qui a démarré après les attaques du 11 septembre 2001. Mais il n’a pas pu donné d’information sur la teneur de ce plan. C’est le nouveau directeur de la CIA, Leon Panetta, nommé par Barack Obama, qui a levé le voile lors d’une auditon de la Commission des Services Secrets du Congrès.

“Je sais qu’on nous a menti” a réagi Jan Schakowsky, parlementaire démocrate. “C’est un exemple d’enquête. Et j’espère qu’il y en aura d’autres sur la CIA qui persiste à mentir au Congrès depuis de nombreuses années.”

Le directeur de la CIA a affirmé avoir clos ce programme anti-terroriste, mais celui-ci demeurera secret. Selon Leon Panetta, il ne serait jamais devenu opérationnel et n’aurait aucun lien avec les méthodes d’interrogatoires controversées de la CIA comme la simulation de noyade, ou des activités de renseignements intérieurs.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :