mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > La Corée du sud veut augmenter son budget militaire pour dissuader (...)

La Corée du sud veut augmenter son budget militaire pour dissuader Pyongyang

AFP

dimanche 12 juillet 2009, sélectionné par Spyworld

logo

La Corée du Sud a indiqué jeudi qu’elle cherchait à augmenter pour 2010 son budget militaire, afin de renforcer sa défense contre le programme de missiles balistiques et d’essais nucléaires de son voisin nord-coréen.

Le ministre sud-coréen de la Défense a indiqué qu’il réclamait pour 2010 un budget de 30.800 milliards de wons (24 milliards de dollars), soit 2,8% du Produit intérieur brut (PIB) du pays.

Cette augmentation de 7,9% du budget militaire sud-coréen reflète "des renforcements supplémentaires pour lutter contre les menaces nucléaire et balistique nord-coréennes", a estimé le vice-ministre de la Défense, Chang Soo-Man devant la presse.

L’armée sud-coréenne, composée de 655 000 hommes et soutenue par un contingent américain de 28.500 hommes, fait face aux forces armées nord-coréennes fortes de 1,2 millions de militaires.

La Corée du sud accroît son potentiel militaire de hautes technologies capable de surveiller et frapper les bases de lancement de missiles et de tirs nucléaires nord-coréennes. Les relations transfrontalières entre les Corée, toujours officiellement en état de guerre depuis le sanglant conflit de 1950-53, sont exécrables depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement conservateur du président sud-coréen Lee Myung-Bak en février 2008, qui est revenu sur la politique d’ouverture mise en place avec Pyongyang par son prédecesseur sur les volets militaire et humanitaire.

La Corée du Nord s’est engagée ces derniers mois dans une escalade militaire qui a culminé le 25 mai par un deuxième essai nucléaire depuis 2006.

Cet essai, suivi de plusieurs tirs de missiles samedi dernier, ont été condamnés par le Conseil de sécurité de l’ONU qui a alourdi les sanctions déjà en vigueur contre Pyongyang.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :