mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Un rapport US sur l’antiterrorisme retardé

Un rapport US sur l’antiterrorisme retardé

AFP

mardi 21 juillet 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Les groupes de travail chargés par le président américain de dessiner les nouvelles règles de détention et d’interrogatoires antiterroristes dans le cadre de la fermeture de Guantanamo ont pris du retard, selon de hauts responsables de l’administration Obama. "Le groupe de travail chargé de la politique de détention a demandé six mois de délai et le groupe de travail chargé des règles régissant les interrogatoires a demandé deux mois de délai", ont-ils déclaré lundi aux journalistes.

Créés par le décret de Barack Obama qui a ordonné la fermeture du centre de détention de Guantanamo en janvier 2010, les deux groupes, composés de membres des ministères de la Défense et de la Justice, de la police fédérale et du renseignement, devaient remettre leur rapport final aujourd’hui. Mais "nous devons étudier ces questions minutieusement", ont ajouté les hauts responsables, rappelant leur importance en termes de "sécurité nationale". "Nous voulons mener ce travail correctement pour ne pas traverser encore des années d’incertitude sur ces questions", ont-ils encore justifié.

Pour eux, Ils ont assuré que ces retards ne joueraient aucun rôle dans la tenue du délai pour fermer Guantanamo en janvier 2010, puisqu’il s’agit de mettre en place un nouveau "régime" de la lutte antiterroriste menée par les Etats-Unis après la manière très controversée dont cette question a été traitée par l’administration Bush.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :