lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > EADS Defence & Security teste le plus grand système de drone (UAV) (...)

EADS Defence & Security teste le plus grand système de drone (UAV) jamais construit en Europe

EADS Defence & Security

lundi 27 juillet 2009, sélectionné par Spyworld

logo

- Une étape importante franchie dans le développement de systèmes de drones : d’un aéronef à un système global servant à de nombreuses missions
- Le démonstrateur de drone avancé (UAV) effectue une campagne de tests à Goose Bay, au Canada

EADS Defence & Security (DS) a testé avec succès le système de drone (Unmanned Aerial Vehicle – UAV) « Barracuda » lors d’une campagne d’essais comprenant quatre vols, sur la base aérienne militaire canadienne de Goose Bay. DS a ainsi testé, en conditions réelles, les technologies et procédures des futurs systèmes opérationnels de drones. Au cours de la campagne d’essais, le démonstrateur a effectué, au sein de l’espace aérien de Goose Bay, dans la province canadienne de Terre-Neuve et Labrador, des vols entièrement autonomes le long d’une trajectoire préétablie. Il était surveillé par une station sol uniquement pour les aspects liés à la sécurité aérienne.

Ce nouveau système de drone, testé avec succès, est une version perfectionnée du premier démonstrateur Barracuda, qui a réalisé son premier vol en avril 2006. Depuis, les logiciels, les systèmes et les solutions destinés aux procédés et processus à réaliser dans le cadre du programme « Agile UAV » ont été continuellement développés au sein d’un système global. Les résultats de ces modifications, qui n’étaient jusqu’ici disponibles que sous forme de modèles informatiques, ont été testés avec succès en vol à bord du Barracuda. En outre, la flexibilité des logiciels et la modularité des équipements ont été accrues, afin d’être plus facilement adaptées aux missions de drones les plus diverses. Leur vérification et validation sont ensuite réalisées à l’aide du Barracuda d’EADS Defence & Security.

Le succès de ces vols à Goose Bay permet une nouvelle fois à EADS Defence & Security de confirmer dans la pratique les résultats déjà obtenus dans le cadre de programmes technologiques initiés par l’entité. Le Barracuda effectue également des essais en vol pour le programme technologique « Agile UAV in Network Centric Environment » (drone agile en milieu réseau-centré) pour le compte de l’Office fédéral de la technique militaire et des approvisionnements (Bundesamt für Wehrtechnik und Beschaffung – BWB).

« Le succès des vols de notre système aérien sans pilote, le plus important construit à ce jour en Europe, souligne nos compétences, en développant et en proposant des solutions adaptées aux besoins du marché ainsi qu’en répondant aux exigences multiples de nos clients sur l’un des marchés les plus prometteurs au monde au sein de notre secteur d’activité », a affirmé Stefan Zoller, membre du Comité exécutif d’EADS chargé des systèmes de défense et de sécurité. « Ce démonstrateur étoffe la gamme de drones technologiques d’EADS Defence & Security dans son activité afférente aux systèmes hautement performants », a poursuivi S. Zoller. Et Stefan Zoller d’ajouter : « Nous proposons ainsi une gamme de drone complète comprenant les systèmes de reconnaissance et de surveillance tactiques et complexes ».

« Nous disposons de nouveau d’un démonstrateur destiné aux futurs systèmes de drones opérationnels autonomes évoluant en réseau », a souligné Bernhard Gerwert, CEO de Military Air Systems (MAS). « Le système de drone conçu et produit par EADS Defence & Security en Allemagne et en Espagne est destiné aux diverses tâches liées au développement et à la réduction des risques des projets de drones de reconnaissance. » Bernhard Gerwert explique également que le démonstrateur technologique a été financé en majeure partie sur fonds propres par EADS Defence & Security et grâce à la contribution de la Bundeswehr, du BWB et des fournisseurs parties prenantes du projet.

Bien que le démonstrateur de drone, nouvellement construit, ne soit pas un produit de série, EADS Defence & Security pourra, seul ou avec des partenaires européens, en tirer des enseignements de grande valeur dont profiteront les drones des prochaines générations. Grâce au démonstrateur, EADS Defence & Security acquerra une expérience pratique dans le domaine de l’interopérabilité des systèmes de drones dans le cadre d’opérations réseau-centrées menées selon les tout derniers critères de l’OTAN, de même que lors de missions autonomes en liaison avec d’autres systèmes. Les risques éventuels liés au nouveau développement du drone Talarion pourront ainsi également être réduits.

Military Air Systems est une activité intégrée de EADS Defence & Security (DS). DS est un fournisseur de solutions systèmes auprès des forces armées et des organes de sécurité civile du monde entier. Son portefeuille s’étend des senseurs et réseaux sécurisés aux missiles, avions et drones, en passant par les solutions de sécurité du territoire, ainsi que les services et le support associés. Avec quelque 23 000 employés, DS a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aérospatiale, de la défense et des services associés. En 2008, EADS a généré un chiffre d’affaires de 43,3 milliards d’euros et employait environ 118 000 personnes.

JPEG - 1.8 Mo

Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :