dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > De nombreux députés saluent le ministre des Renseignements

De nombreux députés saluent le ministre des Renseignements

AFP

mardi 28 juillet 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Une large majorité des députés iraniens ont fait l’éloge du ministre des Renseignements, Gholamhossein Mohseni Ejeie, limogé dimanche par le président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, a rapporté mardi l’agence officielle Irna.

« Les hommes de Dieu se font toujours connaître dans les situations sensibles et difficiles et sortent vainqueurs du test », ont écrit environ 210 députés, sur un total de 290, dans une déclaration.

« Nous avons assisté à un grand examen auquel a été soumis le ministre des Renseignements, l’hodjatolislam Mohseni Ejeie, qui a fait le bon choix en soutenant la dignité du Guide suprême », l’ayatollah Ali Khamenei, ont ajouté les députés, en remerciant le ministre des Renseignements pour ses services.

Le président Ahmadinejad a limogé dimanche le ministre des Renseignements après « une dispute verbale lors d’une réunion du cabinet mercredi à propos de la nomination d’Esfandiar Rahim Mashaie en tant que premier vice-président », selon l’agence Mehr.

Quelque 200 députés avaient envoyé dimanche une lettre au président pour lui demander « de corriger son comportement de sorte que les points de vue du Guide suprême soient appliqués avec plus de rapidité et de sérieux », selon le député conservateur Mouss-al-Reza Servati, cité par l’agence Ilna.

M. Rahim Mashaie, très critiqué par les conservateurs pour avoir affirmé en juillet 2008 que l’Iran était l’ami du peuple israélien, a finalement été démis de ses fonctions après un ordre écrit du guide suprême.

Les conservateurs ont reproché au président Ahmadinejad d’avoir attendu une semaine avant d’appliquer l’ordre du guide suprême.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :