vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Succès de la première campagne d’essais en vol du drone de (...)

Succès de la première campagne d’essais en vol du drone de surveillance longue endurance Patroller™

Sagem

jeudi 30 juillet 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Sagem (groupe Safran) et Stemme viennent de réaliser avec succès la première campagne d’essais en vol du système de drone de surveillance à grande autonomie Patroller™, dont la qualification est prévue en 2010.

Réalisée du 10 au 30 Juin 2009 à Kemijarvi* (Finlande), cette campagne a totalisé 8 vols, dont plusieurs d’endurance. Elle s’est achevée par un vol de plus de 10 heures, ayant permis de démontrer l’ensemble des performances de la plate-forme, notamment sa capacité à effectuer des missions de surveillance de longue durée. Ont aussi été démontrées les fonctions de décollage, de conduite du vol, d’atterrissage automatique et d’exploitation de la charge utile de renseignement image.

JPEG - 998.3 ko
Le drone Patroller juste avant décollage - Photo Sagem

Patroller™ fait appel aux compétences de Sagem en matière de systèmes de drones opérationnels et de Stemme dans le domaine des avions légers hautes performances. D’un excellent rapport coût-efficacité, il affiche des performances élevées : une autonomie de 30 heures, une vitesse de 300 km/h, une altitude maximale de 25 000 ft. Modulaire, faisant appel à des composants éprouvés, Patroller™ intègre une chaîne image basée sur le système d’observation optronique gyrostabilisé Euroflir 410 de Sagem et un pod SAR (Synthetic Aperture Radar) de chez OHB. Il pourra ultérieurement emporter d’autres charges utiles (relais aérien, radar maritime, etc.).

Nouveau système de drone dual, Patroller™ est particulièrement adapté aux missions de surveillance longue endurance pour les besoins de défense et de sécurité. Mis en œuvre depuis une piste, il est interopérable avec le système de drone tactique SDTI Sperwer de Sagem, avec lequel il partage le même segment sol ainsi qu’une grande partie de l’avionique embarquée. Ses caractéristiques lui permettront d’opérer à moyen terme dans les espaces aériens civils pour les missions de protection du territoire, de surveillance des frontières et des côtes, et de secours aux populations.

* Kemijarvi est le site d’essais de Robonic, filiale de Sagem.

JPEG - 232.9 ko
3ème vol du drone Patroller - Photo Sagem

Sagem, société de haute technologie du groupe Safran, est un leader mondial de solutions et de services en optronique, avionique, électronique et logiciels critiques, pour les marchés civils et de défense. N°1 européen et n°3 mondial des systèmes de navigation inertielle pour les applications aéronautiques, marines et terrestres, Sagem est également n°1 mondial des commandes de vol pour hélicoptères et n°1 européen des systèmes optroniques et des systèmes de drones tactiques. Présents sur tous les continents via le réseau international du groupe Safran, Sagem et ses filiales emploient 6000 personnes en Europe, en Asie du Sud-Est et Amérique du Nord. Pour plus d’information : www.sagem-ds.com

Sagem est le nom commercial de la société Sagem Défense Sécurité

STEMME AG fournit des appareils légers pour l’aviation sportive et professionnelle. Ses appareils détiennent des records mondiaux et sont employés pour le développement de liaisons de données et de charges utiles pour systèmes de drones, ainsi que pour des recherches à haute altitude. Fort de cette expérience dans ce domaine, STEMME fournit la cellule et l’intégration du projet commun de drone Patroller. STEMME est situé sur l’aéroport d’Eday, près de Berlin en Allemagne. Pour plus d’information : www.stemme.de

URL de la source : http://www.sagem-ds.com/

Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :