samedi 16 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Défense nationale : Le Canada aura l’Arctique à l’oeil

Défense nationale : Le Canada aura l’Arctique à l’oeil

Radio-canada.ca

samedi 1er août 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre de la Défense nationale du Canada, Peter MacKay, affirme que le gouvernement surveillera le projet russe d’envoyer des parachutistes dans l’Arctique en avril 2010.

Un lieutenant-général russe, Vladimir Shamanov, a annoncé cette semaine l’envoi de ces parachutistes pour célébrer le soixantième anniversaire du premier saut en parachute au Pôle Nord.

Une fois de plus, des Russes veulent ainsi affirmer leur présence dans l’Arctique. Déjà en 2007, un scientifique avait planté un drapeau russe dans le fond de l’océan, ce qui avait semé une controverse parmi les nations qui se disputent les frontières de l’Arctique.

À priori, le ministre MacKay, ne voit pas d’inconvénient au nouveau projet des Russes. De passage à Halifax vendredi, il a dit que la Russie comme tous les autres pays a le droit de faire des activités dans le Nord.

Le lieutenant-général Shamanov répète qu’il s’agit d’une opération démilitarisée, mais Peter MacKay précise que le Canada va surveiller de près les mouvements russes dans la région. « S’il y a une menace dans notre territoire, nous sommes prêts à défendre notre intérêt », souligne-t-il.

En février dernier, la tension avait monté d’un cran entre les deux pays. Le Canada avait envoyé des chasseurs CF-18 pour intercepter un avion russe qui s’approchait de son espace aérien dans le nord.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :