dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Un soldat français tué et deux autres blessés en Afghanistan

Un soldat français tué et deux autres blessés en Afghanistan

Le Monde, avec AFP

samedi 1er août 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Un soldat français a été tué samedi en Afghanistan, lors d’une fusillade avec des "insurgés" dans la vallée de Ghayne au nord-est de Kaboul. Deux autres militaires ont également été blessés dans l’affrontement, annonce un communiqué de l’Elysée.

Selon une source militaire, le soldat qui a péri était âgé de 22 ans. Les deux blessés ont 23 et 27 ans, a-t-on ajouté sans préciser la nature et la gravité des blessures. Les trois militaires appartiennent au 3e régiment d’infanterie de marine de Vannes et étaient arrivés en Afghanistan il y a environ un mois. Ils participaient avec près de 230 soldats français, américains et afghans à une patrouille dans la province de Kapisa, selon un communiqué de l’armée française.

Trois autres soldats de l’Otan ont également péri samedi dans le sud du pays, victimes de l’explosion de plusieurs bombes dans la province de Kandahar. D’après le porte-parole de l’armée américaine à Kaboul, Brian Naranjo, ces trois soldats appartiennent aux forces armées américaines.

29 SOLDATS FRANÇAIS MORTS DEPUIS 2001

Ce nouveau décès porte à 29 le nombre de soldats français qui ont trouvé la mort en Afghanistan depuis leur déploiement en 2001. Les attaques contre l’armée française ont augmenté ces derniers jours au moment où les violences se multiplient dans le pays à l’approche des élections. Depuis le 21 juillet et sans compter l’attaque de samedi, les militaires français avaient essuyé huit offensives dans les provinces de Kapisa, du Wardak et du Logar, proches de la capitale Kaboul (centre), selon le commandement français.

Les violences des insurgés afghans, parmi lesquels les talibans chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition menée par les Etats-Unis, ont redoublé d’intensité depuis trois ans malgré la présence de 90 000 soldats étrangers. Elles atteignent ces dernières semaines des records absolus depuis la chute des talibans, à trois semaines des élections présidentielle et provinciales jugées cruciales pour l’avenir du pays.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :