mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > OTAN : le nouveau secrétaire général entre en fonctions

OTAN : le nouveau secrétaire général entre en fonctions

Ministère de la Défense

mardi 4 août 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Anders Fogh Rasmussen a pris ses fonctions comme douzième secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) le 1er août 2009. De nationalité danoise, il succède à Jaap de Hoop Sheffer pour un mandat de 4 ans. Le 4 avril dernier, lors du sommet du 60ème anniversaire de l’Otan à Strasbourg , il avait été désigné à l’unanimité par les chefs d’Etats et de gouvernements des pays membres pour assurer cette fonction .

Economiste de formation,Anders Fogh Rasmussen a derrière lui une longue carrière politique au sein du parti libéral danois . Il a notamment brigué plusieurs mandats de ministre avant de devenir premier ministre du Danemark entre 2001 et 2009.

Lors de sa première conférence de presse qui s’est tenu à Bruxelles le 3 août dernier, Anders Fogh Rasmussen a énoncé quelles seraient ses priorités pour les 4 prochaines années à la tête de l’Otan ; la première d’entre elle étant la conduite des opérations en Afghanistan. Il a notamment insisté sur la nécessité de renforcer l’entraînement des forces afghanes, l’aide aux populations civiles et la construction de leurs institutions.

A la fin de son discours, il s’est adressé aux journalistes en français pour saluer « la décision courageuse » de la France d’avoir repris toute sa place dans les structures de l’Otan . Il souhaite ainsi « voir une amélioration de la coopération entre l’Otan et l’Union Européenne », certain que « le plein retour de la France facilitera ce processus ».

Yann Brand


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :