vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Internet > Hackers, pirates, cyberpunks : la résistance du web

Hackers, pirates, cyberpunks : la résistance du web

Nouvelobs.com

mercredi 5 août 2009, sélectionné par Spyworld

logo

Quand on dit grand acteur du web, on pense à Google, Microsoft, Apple, ces grandes multinationales qui façonnent presque à elles seules tout l’espace numérique. Mais c’est sans compter sur une autre partie, plus sous-terraine, mais bien réelle : les hackers, pirates et cyberpunks.

L’avènement des nouvelles technologies dans les années 1970, la démocratisation du micro-ordinateur, l’accès à une information toujours plus large, ont permis l’émergence d’une autre culture de masse. Cet essor a engendré l’accès à de nouveaux savoirs, à une pluralité d’informations. Cependant la quasi-totalité de la toile étant gérée par quelques multinationales surpuissantes, il existe une frange qui se détache de cette information, la considérant comme tronquée. Cette faction revendique ainsi un véritable monde numérique, sans aucune frontière. Fonctionnant avec ses propres codes, ces personnes ont décidé d’œuvrer en faveur de la vérité, de l’information, usant parfois de moyens controversés. Hackers, cyberpunks, pirates, la résistance du web est arrivée il y a maintenant une vingtaine d’années et n’a cessé de s’imposer.

Ou comment des personnes alors insignifiantes, bousculent les codes de la toile et se sont imposées en quelques années comme des acteurs à part entière du web.

Lire la suite


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :